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Le vocabulaire, on en parle assez peu, si ce n'est pour en déplorer la pauvreté chez les élèves.
Au moment où se discutent les futurs programmes, et avec la sortie du dernier ouvrage en date signé Charmeux  aux éditions Chronique Sociale sous le titre "Enseigner le vocabulaire autrement", il est essentiel de mettre quelques points sur le "i" du mot Vocabulaire. 

 
L'article aborde donc ce sujet trop peu abordé de la refondation des programmes pour le français.

Prenant appui sur l'ouvrage cité, et sur des exemples précis de "leçons", depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, il dénonce les principales erreurs et ignorances de ces pratiques, ainsi que celles du rapport Bentolila qui les prend à son compte sans les remettre en question, pour les placer telles quelles dans les programmes 2008. Le résultat est que ces erreurs constituent actuellement pour les collègues, la seule "bible" de cet enseignement.
Rappelant l'importance de ce domaine de maîtrise, et le danger d'enseigner des erreurs aux enfants, il précise la place exacte de la maîtrise des mots dans maîtrise de la langue, et ouvre des pistes pour rendre cet enseignement plus rigoureux et plus efficace.

Il est vrai que cette partie de l'enseignement du français, soigneusement isolée dans sa case spécifique est donc bien mal lotie dans les programmes actuels. Pour ceux-ci, en effet, le seul problème à résoudre étant celui de la "pauvreté" du bagage de mots possédés par les élèves, la solution se trouve dans la fameuse "leçon de mots" (un mot par jour) inventée par Alain Bentolila, en même temps que l'eau chaude.

Si l'on peut ainsi brocarder l'invention de monsieur Bentolila, c'est que la leçon de mots a toujours existé, et surtout, toujours sous la même forme, à la fois ignorante des travaux menés sur ce sujet, parfaitement ennuyeuse et inefficace au plus haut point.
Le mieux, pour en fournir la preuve, est de présenter trois exemples de leçons, effectivement menées, une en 1956 (c'était ma première année d'enseignement à l'Ecole Normale d'Amiens), une en 2007, et une que l'on peut trouver actuellement sur Internet.

Leçon de 1956, menée cette année-là dans un un CM1 :
La maîtresse faisait une leçon sur les familles de mots et avait choisi de travailler sur le mot « inquiétude », qu'elle opposait au mot « quiétude », parfaitement inconnu des enfants, et qui fut donc présenté comme le contraire du précédent, grâce au préfixe « in », marquant le contraire.
N'importe quel sujet parlant français voit ici immédiatement ce qui « cloche » dans ce choix. L'inquiétude ne peut être considérée comme le contraire de la quiétude : les deux mots ne fonctionnent pas dans la même zone de sens. On peut très bien vivre dans la quiétude et se trouver momentanément « inquiet » du retard d'un proche. Et comme les enfants, de toute évidence, ne maîtrisaient pas le fonctionnement de « quiétude », peu courant dans la conversation familière, on leur enseignait ainsi une erreur...
Une autre leçon, qui portait cette fois sur le verbe « cheminer », fut aussi pour moi l'occasion de découvertes pédagogiques importantes. La leçon, qui commença par la définition donnée par la maîtresse : « marcher lentement et à petits pas », donna lieu à un grand moment comique — mais qui ne fit rire que moi — lorsque la tradition scolaire demanda aux enfants de « faire de belles phrase » avec ce verbe. D'étonnantes propositions fusèrent alors de la bouche des « bons » élèves, aux doigts levés « je chemine dans mon jardin », « il chemine dans sa chambre », « nous cheminons dans la cour », pour la plus grande satisfaction de la maîtresse.
Or, pas une de ces phrases n'est conforme à l'emploi en français de ce mot et je me disais que l'on enseignait un langue plutôt bizarre à l'école.

Second exemple de 2007 :
On a sans doute oublié le reportage proposé cette année-là par France 2, pour illustrer le rapport Bentolila récemment publié : elle présentait une leçon sur le verbe "tambouriner", qui était le mot de ce jour-là dans une classe maternelle, docile aux conseils officiels. Comme l'auteur du rapport le préconisait, l'institutrice avait organisé son travail autour de la définition du verbe en question : "Tambouriner, signifie frapper très fort sur un objet et souvent une porte".

Si l'on examine cette définition, on se rend très vite compte qu'elle est loin de couvrir l'essentiel du fonctionnement de ce mot :
1- Les policiers qui viennent arrêter un dangereux terroriste à 6h du matin frappent très fort à la porte de celui-ci... Dirait-on qu'ils « tambourinent » ?
2- Le père, très inquiet de voir que son fils s'est enfermé dans sa chambre et qui craint le pire, « tambourine-t-il » à sa porte ?
3- La jeune fille poursuivie par un sinistre individu qui hurle qu'on lui ouvre la porte pour lui échapper, « tambourine-t-elle » sur cet huis ?
On voit bien que ce verbe ne convient en rien à ces situations, même si les coups frappés y sont violents et répétés.
Mais pourquoi ?

C'est que ce verbe, dont l'étymologie n'est pas, comme on le penserait, le mot « tambour », mais le « tambourin », petit tambour souvent utilisé comme jouet, a pris de cette origine une valeur ludique, presque enfantine. En fait il renvoie plutôt (même si ce n'est pas exactement conforme à l'histoire de ce mot), au bruit que fait un tambour-jouet qu'au son d'un instruments à percussions d'orchestre.
Le mot tambouriner, évoque essentiellement le vacarme que fait un petit avec son tambour.
D'où l'effet surprenant qu'il produit dès qu'il est utilisé en situation sérieuse ou grave. Quand on lit la phrase suivante : « A six heures ce matin, j'ai été réveillé par les policiers qui tambourinaient à ma porte pour m'arrêter », c'est plutôt l'impression d'un récit humoristique que l'on a immédiatement, et pas du tout celle d'un récit à suspense.

Troisième exemple : la leçon proposée actuellement sur Internet : elle porte sur les synonymes.
Elle commence par la définition : Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche.
Ce début est doublement discutable : outre qu'il n'y a aucune raison de croire cette définition qui prend le dictionnaire pour les tables de la loi (ce qu'il n'est en rien), elle est si vague qu'on a du mal à voir en quoi elle peut aider à comprendre la notion.

Ensuite on propose un exemple, nullement commenté, comme si rien n'avait changé entre les deux formulations :
Exemple : dissimulé / caché Mon petit frère s'est caché, il s'est dissimulé dans un placard.

Puis, on évoque leur rôle : Ils permettent d'éviter les répétitions ou d'être plus précis.
C'est justement un rôle qu'ils n'ont absolument pas : dès qu'on remplace un mot par un synonyme, on modifie le sens et/ou l'effet produit. Pour éviter les répétitions sans changer le sens, c'est la pronominalisation qu'il faut utiliser !
Et on donne des exemples, toujours dépourvus du moindre commentaire : où les enfants vont-ils apprendre quelque chose et surtout qu'est-ce qu'ils pourraient bien apprendre là ?
maison / demeure : Cette maison est une très belle demeure.
magnifique / beau : un beau paysage / un paysage magnifique

Sont abordées alors des caractéristiques importantes aux yeux de l'auteur... On se demande bien en quoi : Les synonymes doivent être de même nature : un nom est synonyme d'un nom, un adjectif est synonyme d'un adjectif...

Puis deux rajouts inattendus, une remarque, présentée comme telle, donc relativement secondaire — alors qu'elle est, et de loin, l'essentiel ! —
1- Pour remplacer un mot par un synonyme :
* Il faut être attentif au contexte : Un petit moment = un moment bref ; Un petit chemin = un chemin étroit.
Aucune précision sur ce que signifie ici l'adjectif "attentif", ni en quoi consiste cette attention.

* Il faut aussi tenir compte du registre de langue : Déguster / manger / bouffer.
Problème : la notion de "registre de langue" est abandonnée depuis quarante ans par tous les spécialistes, comme non scientifique et totalement erronée.

2- IMPORTANT : L'abréviation du dictionnaire syn. signale le ou les synonymes du mot. Il existe beaucoup de synonymes du verbe FAIRE qu'il serait bon d'employer !
faire des photos —> prendre des photos
faire cent kilos —> peser cent kilos

Comme d'habitude, cette remarque ultra traditionnelle, qui n'est que de la surnorme ignorante du fonctionnement social de la langue, traduit en termes de convenance parfaitement arbitraire ce qui ne peut être analysé qu'en relation avec les données de la communication.

On le voit, depuis des lustres, les "leçons de vocabulaire" n'ont pas changé : conformes aux préconisations des programmes, elles reposent toutes (ou presque) sur les mêmes erreurs pourtant dénoncées depuis des décennies :

* Première erreur.
On oublie que les mots sont utilisés EN SITUATION DE COMMUNICATION et D'EXPRESSION, et que leur usage dépend des enjeux de ces situations. Or, le choix des mots dans une situation de communication dépend plus du projet de communication (à qui l'on s'adresse et ce qu'on attend de la communication), que du sens précis de ce qui en est l'objet. On les choisit, non pas en fonction de ce qu'on veut dire mais en fonction de ce qu'on attend de l'interlocuteur : on ne communique jamais pour « dire » simplement, mais toujours, consciemment ou non, pour agir sur ceux avec qui on communique. Ceci est totalement absent des leçons traditionnelles : en quoi peuvent -elles conduire à une maîtrise de la langue ?
Cette notion d'enjeux, c'est en lecture qu'elle va apparaître — à condition, bien sûr, qu'on lise des textes qui en ont ! Et surtout pas des extes inventés pour apprendr eà lire ou apprendre des "mots nouveaux"

* Seconde erreur :
La notion même de « pauvreté » du vocabulaire, contestée dans les années soixante aux Etats-Unis, reste contestable aujourd'hui, chez nous aussi : ce n'est pas vraiment un vocabulaire « pauvre » que nos élèves possèdent : le leur est riche, et en constant renouvellement. Le problème, c'est que ce n'est pas celui que l'école attend, et qu'en plus, il est refusé par elle, alors qu'i devrait être pris en compte; analysé et étudié d'un point de vue social, en terme d'adaptation ou non aux enjeux des situations et surtout, sans aucun jugement de valeur. Le problème ne consisterait donc pas à remplir des vides, mais à FAIRE ÉVOLUER leur bagage, en travaillant sur la variation langagière et en leur faisant découvrir que la liberté de parole passe par la maîtrise des choix (et non elle d'une prétendue "bonne langue").
Pour s'y pendre autrement, il faut donc travailler sur TOUTES LES FORMULATIONS par un travail de coMparaison, non point en termes de "convenance" ou "d'élégance", mais en termes d'ADÉQUATION aux enjeux de la SITUATION;

* Troisième erreur.
Contrairement à ce qu'on a cru longtemps, les travaux des chercheurs ont mis en lumière, depuis une trentaine d'années au moins, que la maîtrise de la langue n'a rien à voir avec un dictionnaire : les mots ne s'empilent pas dans notre mémoire, au fur et à mesure que nous les rencontrons, et celle-ci ne contient aucune liste de mots. Les mots, nous les dégageons de tous les textes oraux et écrits que nous avons entendus et lus. En fait, notre « réservoir langagier » est constitué, non de mots accompagnés de leur définition, mais de « bouts de textes », des morceaux appris par cœur, ou retenus, où l'on peut trouver pêle-mêle, des proverbes, des citations latines ou étrangères, des formules familiales, des mots d'enfants, des poèmes, des passages de romans, des publicités, des extraits de discours actuels ou anciens, des paroles de chansons, etc. etc. Notre capital langagier n'est pas un dictionnaire Ce ne sont donc pas des « leçons de mots » qui peuvent enrichir le vocabulaire des enfants, mais des lectures, nombreuses et aussi diverses que possible, des échanges avec des personnes différentes, des observations réfléchies de productions langagières orales ou écrites (la fameuse ORL, jetée à la poubelle par nos ministres !)...

* Quatrième erreur.
Toutes ces leçons oublient également l'essentiel du fonctionnement des mots en français. Tout linguiste sait qu'une des premières caractéristiques du lexique français, qui le distingue de celui des autres langues, c'est que les mots ne sont pas les mêmes à l'oral et à l'écrit. A l'oral, ceux que nous appelons les « mots » ne sont pas repérables, par suite du fonctionnement très original de l'accent tonique en français. Rappelons en effet que, contrairement à ce qui se passe en anglais ou en espagnol, cet accent tonique concerne l'ensemble des mots prononcés d'une seule émission d'air (ce que les spécialistes appellent « le groupe phonique »), dont il frappe la dernière syllabe à voyelle prononcée (excluant donc l'e dit muet). En fait, on peut dire, qu'en français, les mots n'existent, sous la forme connue, qu'à l'écrit : un mot, c'est un paquet de lettres, séparé des autres par un espace. Et donc, le capital à construire dès l'école maternelle n'est pas un capital de mots, mais un capital de textes, d'où ils conserveront les « bouts » qui les ont marqués.

* Cinquième erreur.
Une autre caractéristique du vocabulaire français, étonnamment oubliée, c'est que les mots n'y ont ni un sens — propre ou non ! — ni une nature. On trouve le même mot « porte » dans « la porte est fermée » et dans « c'est moi qui porte la valise », et le même ensemble « les avions » dans « nous avons regardé les avions » et dans « nous les avions observés ». Si bien qu'il est absolument impossible— et franchement aberrant — d'apprendre des mots isolément et de les noter dans un « cahier de mots », selon une formule affreusement scolaire au mauvais sens de cet adjectif.
Quant aux notions de « sens propre » et « sens figuré », elles sont obsolètes depuis des lustres : la polysémie caractéristique du vocabulaire français leur ôte toute signification.
Travailler en vocabulaire, c'est dont travailler sur les exemples qui remettent en question ces idées reçues.

* Sixième erreur :
Elles oublient surtout des données assez élémentaires sur l'apprentissage. Depuis pas mal de temps, il est démontré qu'apprendre ne se fait nullement par empilement, mais par mise en relation. Lorsque l'on apprend un mot nouveau — et cela ne peut se produire que dans une situation langagière, signifiante, orale ou écrite, le plus souvent en lecture, jamais dans une leçon — ce mot ne s'ajoute jamais à ceux que l'on connaît déjà : il réorganise le champ sémantique de ce mot et déplace nécessairement ceux que l'on possédait auparavant. Pour le vocabulaire, comme pour tout autre apprentissage, apprendre, transforme les savoirs-déjà-là, et n'ajoute aucun élément à aucune liste.
C'est donc sur le smots connus, mais mal maîtrisés que l'on organisera des séances de travail en vocabulaire. le smot sinconnus, c'est en lecture qu'ilsdeviendront connus, mais de façon passive. Il faut travailler à rendre "active" la connaissance des mots, c'est-à-dire apprendre comment on s'en sert (et non quel sens ils ont : objectif à la fois flou — c'est quoi, le sens ? — et largement erroné.)

* Septième erreur :
Toutes ignorent qu'il est impossible d'étudier l'emploi des mots indépendamment de la syntaxe où ils s'insèrent : si je remplace le verbe "annoncer" par "avertir" , la construction syntaxique ne sera pas la même. Et les exemples de ce type sont innombrables.

Alors, si l'on persiste dans ce cloisonnement imbécile que les programmes actuels ont rétabli, si toutes ces données incontestables qui doivent définir l'enseignement de la langue ne sont pas réinsérées dans les programmes à venir et si l'on se borne à rafistoler ceux de 2008, on continuera d'enseigner des définitions comme des théorèmes — par un amalgame avec les mathématiques, très dangereux et pourtant constant dans les pratiques scolaires.
Quant à la notion de refondation de l'école, elle sera définitivement enterrée.

Dernière modification le lundi, 05 janvier 2015
Charmeux Eveline

Ancienne élève de l’ENS, professeur à l’EN d’Amiens, puis au CRCEG de l’EN, entre 1956 et 1971.

Nommée ensuite à l’ENG de Toulouse, puis à l’IUFM de cette ville jusqu’en 1993, date de mon départ en retraite, j’ai parallèlement travaillé à l’INRP, en tant qu’Enseignant chercheur associé, depuis 1966 jusqu’à mon départ en retraite. J’ai publié de nombreux ouvrages sur la pédagogie du français à l’école primaire et au collège. 

  • Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs…
  • Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE TN2) Chargé du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" https://edunumrech.hypotheses.org/ #GTnum Direction du numérique pour l’éducation - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Conseillère pédagogique au numérique éducatif. Délégation académique au numérique éducatif - Académie de Versailles -  
  • Etudiante à l'Espe d'Aquitaine
  • Fondateur de LearnAssembly, l'université collaborative des entrepreneurs et organisateur de la French Touch de l'Education - http://www.frenchtoucheducation.com/
  • Enseignante spécialisée- Lausanne Suisse
  • Professeur agrégé de mathématiques, président de l’EPI (enseignement public et informatique)
  • D'abord enseignant de mathématiques en collège et lycée, puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Midi-Pyrénées (médiatisation des connaissances et l'intégration des TIC dans les dispositifs de formation). Retraité depuis octobre 2014, président de l'association FReDD* (Film, Recherche et Développement Durable). Administrateur de l'An@é. FReDD* coordonne un festival audiovisuel annuel sur la diffusion…
  • L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en école de journalisme à Tours. Présidence de l'association, créée en 2017, Gaëtan Després et Vice-Présidence Léa Hernans
  • Bonjour, L’Odyssée Céleste est une association de vulgarisation scientifique. Nos objectifs sont de sensibiliser le public aux sciences et techniques, promouvoir les savoirs scientifiques liés à l’aérospatial et à l’astronomie à destination d’un large public. https://odysseeceleste.com/  
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  • Spécialiste du système éducatif projets territoriaux réussite éducative rythmes scolaires école collège lycée. Instituteur spécialisé en Seine Saint-Denis, responsable syndical national, chef de la mission "Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune" au ministère de la jeunesse et des sports, chargé de mission "Education" à la Délégation . Interministérielle à la Ville, responsable du secteur "Education" à…
  • Retraité. Agrégé de Biologie-Géologie (1960). Ex-membre du groupe Informatique et Biologie de l’INRP (logiciels de simulation), ex-membre du Comité scientifique national (option informatique).Membre de la Société Informatique de France. Président d’honneur de l’EPI.
  • Journaliste, observatrice des usages numériques générationnels, créatrice des sites Parents 3.0, Ados 3.0 et Seniors 3.0. Auteur, conférencière et formatrice.
  • Formateur, moniteur de formations par alternance en MFR (Maison Familiale Rurale), dénicheur d’outils pédagogiques "TICE", animateur du blog "Alternance TICéTAC" orienté TIC ... et TAC (Temps de l’Acquisition des Compétences) !
  • Formateur d’adultes depuis 1989, je continue à explorer le monde de la formation : outils, méthodes, théories, pratiques, tout m’intéresse.  Adepte du mind mapping depuis 2008, je conçois et anime des formations en m’appuyant aussi sur la pensée visuelle. Retrouvez-moi sur mon profil Google+ :https://plus.google.com/u/1/1150269...
  • Prof d’Histoire-Géo en collège. Passionné de numérique et de pédagogie.
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  • Professeur de collège
  • Professeur des écoles actuellement en poste en Allemagne, dans le cadre des échanges de proximité avec le Baden-Württemberg
  • AMO-TICE est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’Ingénierie éducative au sein du groupe EFFORT, qui depuis 25 ans œuvre dans l’ingénierie et le conseil en organisation auprès des services publics et des entreprises. Lien : http://www.amotice.com/qui-sommes-nous
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  • Professeure documentaliste stagiaire
  • Psychologue, enseignant et chercheur en psychologie. Chargé de mission à la Direction Générale de Pôle emploi / Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels / Département Orientation Professionnelle et Formation.Spécialiste de l’approche jungienne appliquée à l’accompagnement pédagogique et aux styles d’apprentissage.Auteur et co-auteur de différents supports pédagogiques visant à accompagner les personnes dans la découverte de leur type psychologique : JTSC (Jungian Type Sketching for Children), IJTI-Process.Co-auteur…
  • Je suis professeur documentaliste en collège
  • Président-Fondateur de l’association AIDOPROFS (AIDE AUX PROFS) créée en 2006, renommée APRES PROF en Juillet 2016, redevenue AIDE AUX PROFS le 7 Juillet 2019.. Agrégé de géographie et ingénieur conseil en formation (Master2 Pro), passionné par les mobilités professionnelles des enseignants depuis 1999 et par leur souffrance au travail depuis 2009. Esprit très créatif et passionné par les potentialités du…
  • Elu municipal à Brest, en charge d’internet et du multimédia -* Vice président de Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire -* Directeur adjoint de la Formation à Telecom Bretagne, co animateur du site contributif "innovation-pedagogique.fr" -* Membre du Conseil National du Numérique Au croisement d’une action locale à Brest sur l’économie sociale et solidaire, l’appropriation sociale d’internet et…
  • Passionné par l'impact des technologies sur le monde de l'éducation, Brice Gaillard oeuvre depuis plusieurs années au développement des usages du numérique pour l'éducation et la formation. Co-fondateur d'Apolearn et Beechannels, Brice Gaillard a participé aux développements des plateformes : Apolearn.com, la plateforme pour apprendre et enseigner en ligne Viaeduc.fr, le réseau social professionnel des enseignants Beebac.com, le réseau social…
  • Docteure en SIC, enseignante-chercheure à l'Université de Vilnius (Lituanie)
  • Détenteur d’une maîtrise en communication sur la motivation des garçons à vouloir réussir à l’école en lien avec leurs habiletés de lecture et soucieux des élèves à besoins à particuliers, tout au long de sa carrière, Normand Brodeur est maintenant consultant en éducation. Son intérêt pour les élèves à besoins particuliers s’est porté ces dernières années auprès des élèves doués.…
  • Maître de Conférences des Universités à l’ Université de Bordeaux.Spécialiste de la Gestion des connaissances, des usages numériques et de l’ingénierie pédagogique.
  • CANOPÉ de l’Oise Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.
  • Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux - ESPE.
  • Directeur de la société ENTEIS, partenaire technique des Boussoles du Numérique, membre de l'An@é.    
  • Enseignant et militant pour la promotion du service public d’éducation. Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global.
  • Professeurs-documentalistes stagiaires, étudiantes en M2 MEEF à l'ESPE d'Aquitaine
  • J'ai créé le site Edutopies (laurenecastor.com) pour partager mes idées et expériences sur le design, la créativité, le numérique et l’éducation du futur… Publier ce que j’apprends m’aide à réfléchir sur les moyens de voir l’éducation autrement. Je suis également co-fondateur de New World University (letsinventthefuture.com), un projet ouvert et collaboratif qui se construit au fur et à mesure avec…
  • Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.
  • Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de…
  • Ancienne élève de l’ENS, professeur à l’EN d’Amiens, puis au CRCEG de l’EN, entre 1956 et 1971. Nommée ensuite à l’ENG de Toulouse, puis à l’IUFM de cette ville jusqu’en 1993, date de mon départ en retraite, j’ai parallèlement travaillé à l’INRP, en tant qu’Enseignant chercheur associé, depuis 1966 jusqu’à mon départ en retraite. J’ai publié de nombreux ouvrages sur…
  • Professeur documentaliste au L.P. Gustave Ferrié à Paris. Référent numérique
  • Antoine Chotard est depuis décembre 2008 responsable de la veille et de la prospective pour Aquitaine Europe Communication (AEC), l’agence régionale des initiatives numériques en Aquitaine. Outre révéler les enjeux économiques, sociétaux et technologiques soulevés par l’émergence numérique, il analyse l’influence des usages numériques professionnels et privés sur la créativité, l’innovation et l’agilité des secteurs d’activité. La rencontre entre les filières économiques, créatives et le numérique participe des…
  • Journaliste entrepreneur, Christophe Coquis a fondé en 2015 le média d'information pour les 8-18 ans Geek Junior.
  • Enseignant, experts Ministère (RIP, TBI), Directeur de CDDP, Consultant éducation, historien d’art, infographiste, photographe publicitaire et autre.Mon intérêt pour la pédagogie me conduit à produire quelques billets pour ce site magnifique.
  • Jacques est natif du Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans, à diverses fonctions : enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire elearning. Depuis 2015, il dirige le CADRE21 -https://www.cadre21.org/- organisme à but non-lucratif visant le développement professionnel en éducation -- situé à Montréal, Québec
  • Enseignant dans le secondaire et docteur à l’Université de Bordeaux (LACES EA7437), je m'intéresse à l’étude de l'interdisciplinarité et des différents types d'intelligences convoquées dans le milieu sportif, politique et éducatif.
  • Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress, mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM). Sites : https://miscellanees33.wordpress.com/
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  • Directeur Innovation et Développement APM (Association pour le Progrès du Management) Chercheur associé Paris Ouest Nanterre https://4cristol.over-blog.com  
  • Conseiller de la présidence de la Cité des Sciences, prospectiviste, écrivain scientifique.  Co-fondateur du site Educavox
  • J'ai été éducatrice spécialisée puis professeure des écoles. Après 20 ans d’enseignement en ZEP dont 8 dans un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), je suis aujourd’hui conseillère technique au secteur éducation du syndicat SE-Unsa. Passionnée par ce que le numérique change dans l’école et notre société, je m’intéresse tout particulièrement à la pédagogie et aux élèves fragiles.Twitteuse…
  • Sociologue et consultante en communication
  • Chargée de mission pour les usages du numérique au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Responsable de l’action IntégraTice, pour la promotion des innovations technologiques au service de la pédagogie, en direction des élèves en situation de handicap
  • Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications. J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans…
  • Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 30 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont huit années en direction d’école. Il publie sur Educavox depuis 2014 des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.
  • Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Conseiller en numérique éducatif Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia
  • Chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon et professeur associé à l’université de Poitiers, département IME.
  • Nous sommes un collectif de dix futurs professeurs documentalistes (Iufm Aquitaine) en veille permanente sur des sujets tels que les serious games, les réseaux sociaux, les usages pédagogiques...
  • Université de Bordeaux - Laboratoire Culture - Education - Sociétés
  • Xavier DROUET, 63 ans, est ancien élève de l'École Normale Supérieure où il a étudié la Physique et la Biochimie. Il est aussi Docteur en Médecine.Après une carrière scientifique dans la recherche académique, appliquée et industrielle, il a dirigé plusieurs sociétés à fort contenu technologique pendant 15 ans et consacré 8 années à soutenir la recherche, l'innovation et le développement…
  • Conseiller en Numérique Éducatif, Administrateur académique M@gistère Délégation Académique au Numérique Éducatif Rectorat de l'académie de Dijon - www.ac-dijon.fr https://prodageo.wordpress.com/2012/06/26/pedagogie-ouverte/
  • Professeur des Ecoles
  • Passionnée par les enjeux éducatifs, par tradition familiale (nombreux enseignants dans la famille), par curiosité personnelle (les façons d'apprendre la captivent), et par devoir familial avec mes enfants.
  • Vice-présidente de l'An@é.
  • Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations). Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.
  • Professeure de philosophie, webmestre du site académique de philosophie http://philosophie.ac-creteil.fr/ administratrice de L'espace de travail pour les professeurs de philosophie : http://lagora.ac-creteil.fr/ sites : https://philosophiemanuel.wordpress.com/ Pour un autre universel... https://recensionsphilosophie.wordpress.com/ (préparation agrégation interne de philosophie 2016) https://mesactualitesintempestives.wordpress.com/ Mes actualités intempestives https://educationmoraleetcivique.wordpress.com/ Enseignement de l'Education Civique et Morale
  • L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la…
  • COSSON M-Christine PEMF et Référent Numérique dans la circonscription d'Evian-les-Bains.
  • L'atelier des photographes est une plateforme  de ressources (interviews, liens et analyses) et d'ateliers créatifs en lien avec les enjeux de l'éducation au regard. Ces contenus sont à expérimenter de 6 ans à l'âge adulte, dans le temps scolaire ou le temps des loisirs.
  • Fabien Pont est ancien médiateur du journal Sud-Ouest, membre du conseil d’administration du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) et membre du conseil d’administration de l’An@é
  • Professeure-documentaliste stagiaire au Lycée Camille Jullian à Bordeaux Étudiante e Master 2 enseignement documentation à l'ESPE d'Aquitaine
  • Ex-journaliste Professeur des écoles Compte  Twitter: Farinella@mescafouine Centres d'intérêt: -Education aux médias/rumeurs/hoax/complotisme/lutte contre le racisme                       
  • CPE, Référent vie scolaire et membre du CAVL Bordeaux, Formateur Climat scolaire, « Règles collectives et cohérence éducative » pour la DAFPEN, Formateur de Formateurs en APP pour la DAFPEN, Animateur de GAPP pour la DAFPEN, Peintre, Psychanalyste.
  • Coordonnateur du colloque Cyber-Langues 2013 au lycée Aiguerande à Belleville-sur-Saône,  co-auteur du manuel en ligne de La Clé des Langues, projet ENS-DGESCO  a fait partie du projet de recherche-action sur l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues vivantes, en partenariat avec l’ENS, l’IFÉ et l’université Lumière Lyon 2 est intervenu en tant que formateur dans le cadre de l’enseignement de la littérature par…
  • Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
  • Artiste-philosophe, né à Paris, France, en 1941. Double nationalité, canadienne et française. Hervé Fischer est ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris, 1964). Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza (sous la direction de Raymond Aron), et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal). Pendant de…
  • Rédacteur en chef d'Educadis (www.educadis.fr), passionné d'e-learning et des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Veille informationnelle sur les tendances mondiales de l'apprentissage à distance et de l'éducation numérique, les innovations technologiques en pédagogie numérique, les réformes gourvernementales en faveur du numérique à l'école, et les startup ed-tech. 
  • Eric Fournier, créateur et rédacteur en chef de la ressource leCanaldesMétiers.tv Producteur (France Télévisions, TF1, Canal Plus, Euro-France Médias), également membre du CNC (Centre National de la Cinématographie), sociétaire de la SGDL (Société des Gens de Lettres) et de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias). LeCanaldesMetiers.tv est la première webtv de découverte des métiers en vidéo (3500 vidéos validées)…
  • Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62. Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?". Editions de l’Aube. 2008. Réédition en format de poche, 2009. Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. La Chronique Sociale. 2009. Auteur de "La…
  • Jeune professeure des écoles, après un an de stage en tant que brigade, j'ai été nommée d'office en maternelle avec une classe de MS dans une école au public très défavorisé. J'y ai découvert des enfants difficiles mais émerveillés, mais aussi une équipe formidable, soudée, motivée toujours prête à se lancer dans de nouvelles aventures. Maintenant T2 et titulaire de…
  • Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants sélectionnés pour leur qualité éducative : articles et dossiers, diaporamas et vidéos, infographies et frises chronologiques, quiz, sélection de programmes TV, web­documentaires, jeux, serious games ou encore activités interactives. Francetv éducation favorise l’accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. Ergonomique, intuitive…
  • Chef d'établissement d'une école Référent numérique pour la DDEC d'Indre-et-Loire Formateur : www.coreflechir.net Blogueur : https://coreflechir.blogspot.com Podcsteur : https://anchor.fm/coreflechir
  • Ancien facteur, sans le bac, j’ai repris des études à l’âge de 35 ans, pour me retrouver à l’EN, élément rapporté, totalement étranger à mon nouveau monde professionnel. Ce qui pourra peut-être éclairer un engagement motivé par la conviction viscérale qu’à l’Éducation nationale, mieux vaut titiller que de rechercher l’adhésion...
  • Responsable de la valorisation des ressources et des services à Réseau Canopé - Direction territoriale de la Nouvelle aquitaine.
  • Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3 Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de…
  • Initiateur de l'asso festive et humanitaire "Je bouge pour les autres"  Site : http://pourlesautres.fr - Ancien Responsable-bénévole (au Téléthon - au Secours Catholique - à Saint Vincent de Paul) - Editorialiste libre à vocation éducative, pour défendre des valeurs fondamentales, afin de susciter le débat et l'engagement de tous Mes Editos sont LIBREMENT utilisables par tous : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/
  • Directeur de la communication et de la prospective à Unitec - Maître de conférence associé à l'ISIC / Université Bordeaux Montaigne - Observateur et passeur en mondes numériques - www.linkedin.com/in/laurent-pierre-gilliard - @lpg
  • Enseignant chercheur au département informatique de Télécom BretagnePersuadé que le futur de l’école est numérique, je publie sur mon blogTechniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur. Vous pouvez également me retrouver sur Tiwtter : @jmgilliotThot Cursus a publié un interview "l’apprentissage passe par la réutilisation" qui me parait assez juste.
  • Professeur d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian, académie de Grenoble.Référente numérique
  • André Giordan est le fondateur et directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de Genève. Ancien instituteur, professeur de collège, animateur de banlieue, il  est l’auteur d’un nouveau modèle de l’apprendre (modèle d’apprentissage allostérique) et l’initiateur de nombreuses innovations scolaires, muséologiques et médiatiques. 
  • Professeur d'allemand
  • Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média de laFondation internet nouvelle génération.
  • Enseignant de physique-chimie au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)  
  • Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias... Observateur du numérique éducatif et des médias numériques. Conférencier, consultant.
  • @dawoud68 sur TwitterEnseignant Spécialisé Psychopédagogie en RASEDCréateur des Petits Dictionnaires Des PareilsMembre de Projetice, E.l@b, LaboratoireInnovationPédagogique, École2demain.orgTwitte avec ses élèves sur @Pareils_FR et d’autres comptesColmar France
  • Passionné d'éducation et de numérique, j'ai eu la chance d'enseigner dans des établissements divers et d'entreprendre dans le secteur du numérique éducatif. Mes expériences à la DGESCO au service de la lutte contre le décrochage scolaire, à l'Onisep et la Caisse des Dépôts m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement administratif du système éducatif. Fier membre de l'équipe de Humanroads,…
  • Après 20 années d'expérience professionnelle dans la transformation digitale, j'ai acquis la conviction profonde que la révolution de la 3D immersive est devenue mature technologiquement et accessible sur le plan financier. Associée à la gamification et au Social learning, cette révolution devient un levier stratégique décisif dans la course actuelle à l'Innovation et à la Différenciation. Directeur de Projets Digital…
  • Enseignant du premier degré dans une école rurale en proche périphérie de Tours depuis 8 ans, titulaire d’un Master Recherche en Esthétique, arts et industries culturelles, (Doctorat en Sociologie de la Culture) Egalement certifié en cinéma et audiovisuel et expert auprès de la Commission Européenne pour le programme Media, de l’agence Education Audiovisuel and Culture Executive Agency.
  • Enseignant au lycée international Winston-Churchill de Londres, formateur passionné par les usages numériques. Auteur de manuels scolaires http://www.ralentirtravaux.com/ http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/ https://twitter.com/yannhoury
  • Artiste nouveaux médias / culture digitale
  • Ipagination accompagne les auteurs et assure la promotion de leurs textes gratuitement. Ateliers d’écriture en ligne, projets solidaires, concours littéraires, outils statistiques, fiches pratiques, portraits d’auteurs, annonces, Tchat en ligne permettant les échanges entre auteurs et lecteurs sont proposés… iPagination a lancé également à la rentrée 2013 iPagination-Education, un programme sérieux et gratuit, proposé aux classes francophones numériques.Le site a été fondé…
  • Documentaliste de profession, j'enseigne la veille stratégique à l'IPST CNAM de Toulouse, en mode FOAD auprès d'étudiants inscrits dans un parcours Licence droit économie gestion option marketing.
  • Docteur en sciences du langage. Inventeur des Moulins à paroles (m@p), collection de petits livres numériques dont chaque volume est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots. https://christian.jacomino.org
  • Jacques Cartier Enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon - France Consultant Expert International Ouvrage publié chez Edilivre : Itinéraire numérique d’un formateur d’adultes ou Le Voyage d'un saltimbanque funambule Mentor chez OpenClassrooms - OpenClassrooms.com Membre de Compética (Réseau de compétences en Tic en…
  • Ingénieur de formation, Membre de l'équipe nationale m@gistèreÉcole Académique de la Formation Continue - académie de Dijon Rectorat de l'académie de Dijon https://prodageo.wordpress.com/2012/06/26/pedagogie-ouverte/
  • L'Atelier CANOPÉBeauvaisLe réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.
  • Diplômée d’une école de commerce,maman d’une petite fille précoce née en 2009,reconvertie en professeur des écoles,enseignante en moyenne section, grande section et CE2,auteur d’albums jeunesse (retrouvez-moi sur Kindle),je traite des questions d’éducation, de pédagogie et d’enseignement.
  • Domaines de recherche actuels : principes d’une philosophie de l’éducation (transmission, soin éducationnel, « nouvelles donnes » pour l’éducation scolaire, espace de la pédagogie). Philosophe, écrivain, il a été responsable associatif et éducatif. A enseigné "à tous niveaux" et exercé des missions nationales et internationales comme formateur de formateurs et de cadres, et concepteur et animateur de programmes en pédagogie…
  • Professeur honoraire de l'Université de Bordeaux. Producteur-réalisateur. Chercheur associé au Centre Régional Associé au Céreq intégré au Centre Emile Durkheim. Membre du Conseil d’Administration de l’An@é.
  • Enseignant de philosophie en lycée. https://profjourde.wordpress.com/
  • Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.
  • Professeur retraité
  • Bonjour et Bienvenue ! Passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je travaille dans ce secteur depuis une bonne trentaine d’années maintenant. J’ai commencé par des interventions en informatique, et par la suite j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, qui me permettent aujourd’hui d’intervenir dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel. Côté…
  •  Formateur et consultant indépendant | Prof des écoles depuis bientôt 10 ans | Blogueur | #EcoleNumérique
  • Directeur TICE d’une université toulousaine, conseiller pédagogique de l’université de Toulouse, vacataire en informatique dans le cadre de formation initiale / tout au long de la vie / ouverte à distance, je m’intéresse de très près à la motivation des apprenants, aux learning analytics et aux moyens de favoriser la réussite malgré la massification. A l’initiative du colloque PédagoTICE et…
  • Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.
  • Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre…
  • Secrétaire adjointe à l’An@é, Professeur documentaliste, médiatrice formation à l’atelier Canopé de la Gironde @annelavigne5    
  • Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence de la création numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, il est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.
  • Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce, blogueur, chroniqueur pour le Thot Cursus, Ludomag et Educavox. Il est administrateur de l’Association Nationale des Acteurs de l'École. Professeur au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé jusqu’en août 2016, il a intégré différents outils numériques tels que les tablettes, les jeux sérieux, la réalité augmentée, la cartographie numérique…
  • Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année.  Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique.  J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes…
  • Passionné par l’informatique, l’innovation et les différentes formes d’apprentissage, j’interviens en tant que concepteur pédagogique et formateur sur les TIC auprès de différents publics.
  • Maître de conférences HDR, Université de Bordeaux Anne Lehmans est enseignante (INSPE d'Aquitaine) chercheuse (IMS-équipe RUDII) en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les cultures de l'information.
  • Je suis enseignante de 1er cycle au niveau primaire. Passionnée surtout par les enfants, je tente d’offrir à chacun la chance de s’exprimer et de vivre des expériences d’apprentissage et de création authentiques à l’école, à l’aide des outils technologiques. 
  • Guy Lheureux est Inspecteur de l’Éducation nationale et Docteur ès sciences de l’éducation. Instituteur 20 ans dans le Nord de la France, il fut 20 ans inspecteur-formateur d’enseignants en Anjou. Sa vie professionnelle l’a conduit, pendant sa retraite, à rédiger une thèse dont le sujet lui tenait à cœur : la restauration d’une éthique minimale, l’éveil aux valeurs humaines et…
  • Consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l'éducation et de la culture numérique https://louisderrac.com/   Ex @Tralalere et ex @Madmagz
  •  
  • Inspecteur d’académie honoraire -Agrégé de sciences économiques et sociales - Docteur en sociologie de l’éducation - Formateur/conférencier - (brunomagliulo@gmail.com) Auteur, dans la collection L’Etudiant (diffusion par les éditions de l’Opportun : www.editionsopportun.com ) : SOS Parcoursup Parcoursup : les 50 questions que vous devez absolument vous poser avant de choisir votre orientation post baccalauréat Quelles études (supérieures) sont vraiment faites pour vous ? SOS…
  • En parallèle de sa carrière d’enseignant-documentaliste actuellement au CRDP de Créteil, Jean-Thomas Maillioux s’implique dans les domaines du jeu, des médias sociaux et de la veille et des réappropriations technologiques depuis près de 13 ans. Il s’intéresse aujourd’hui essentiellement à la manière dont ces différents outils permettent de repenser notre rapport à la citoyenneté, à la créativité et au travail.…
  • Le Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine a réuni différents acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche (Bordeaux INP, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, INRIA Sud-Ouest), de la médiation scientifique (Espace Mendès France et Cap Sciences entre autres) et des acteurs du développement économique (Bordeaux Unitec, Bordeaux Technowest). Ainsi, nous proposons de développer à la fois les entreprises qui…
  • Enseignant de mathématiques en collège, puis formateur Tice, j’enseigne maintenant dans l’enseignement supérieur, pour développer les compétences numériques. Je participe à la conception, la mise en place et l’animation de plusieurs MOOC .
  • Professeur de français en collège #classeinversée, classe média, web radio, tablettes en cours de français, formatrice lettres-TICE, CLEMI et Cinéma. Orthez.
  • Gérard Marquié, ancien chargé d’études et de recherche à l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) : jeunesse, information, orientation, usages du numérique. INJEP
  • Déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information au rectorat de Bordeaux depuis 2004, je suis avec curiosité et enthousiasme l'évolution du paysage médiatique numérique et la révolution des usages qui en découle.
  • Professeure agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française (académie de Toulouse). Formation d’enseignant-e-s au Maroc et au Bénin dans le cadre de la Coopération francophone. Coordination de séminaires à l'EHESS-Paris (anthropologie culturelle et politique de recherche-formation) Chercheure à l'université Paris Diderot (laboratoire des études interculturelles de langues appliquées/EILA) https://u-paris.fr/eila/boudet-martine/ ----------------------------------------------- Co-direction de l’ouvrage Le Système éducatif  à l’heure de la…
  • Enseignant de l'académie de Lille détaché en tant qu'ingénieur pour l'enseignement numérique IMT Lille-Douai
  • Professeur des Ecoles
  • Directeur de l’atelier Canopé Corrèze Chef de projet Canoprof
  • Sur Twitter : @millaudrey http://www.amtice.com Audrey est rédactrice en chef de L'École branchée. Elle s'implique dans l'organisation d'EdCamp Québec et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), ainsi qu'au sein du conseil d'administration de l'AQUOPS. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative.
  • Vice-président en charge du numérique, Université de Perpignan Via Domitia http://www.univ-perp.fr/fr/
  • Né à Geer, en province de Liège (Belgique), le 5 septembre 1948, je suis diplômé de l'enseignement supérieur à l'Institut pour Journalistes de Belgique. Journaliste professionnel et auteur, ancien secrétaire de rédaction au quotidien La Wallonie (1971-1990), ancien président de l'Association des Journalistes professionnels de Belgique - section Liège-Luxembourg et chef du service communication de la Province de Liège de 1993…
  • Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ? *** Twitter @moiraudblogs http://moiraudjp.wordpress.com - http://tutvirt.blogspot.comPortfolio http://jean-paul.moiraud.wataycan.com
  • Professeur émérite de l'université de BordeauxCognition, modélisation des systèmes et des fonctions mobilisés par les apprentissagesEpistémologie de l'information, ingénierie et construction de connaissancesHumanités numériquesDidactique professionnelleCNRS, UMR-5218 IMS/ISCC, Équipe RUDII (Représentations, Usages, Développement des Ingénieries de l'Information), Groupe Cognitique, Bordeaux, France. Membre du conseil d'administration et du conseil scientifique de l'An@é
  • Joindre ma communauté FaceBook Voir mon site personnel
  • La maison de l’écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèques de grande réputation et un musée qui s’exhibe à la manière d’un cabinet de curiosité. La galerie des arts et des sciences présente pour l’essentiel des peintures de paysagistes normands et d’artistes appartenant à l’école de Rouen. MUSEE Alfred CANEL, musée de France   Expositions temporaires, conférences, concerts- tel : 02…
  • 69 ans chercheur indépendant. Fondateur de l’Humanisme MéthodologiqueAuteur du livre "Le Sens du bien commun" éditions du Temps Présent. Travaille sur la prospective d’une mutation, sur les plans politique, économique, éducatif, celui de la gouvernance communautaire, du développement approprié etc. sous l’angle d’un humanisme radical à contre courant des anti-humanismes contemporains.
  • Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.
  • Maman de deux enfants dont un en élémentaire et la seconde entrant en maternelle et qui s'interroge !
  • Dans le cadre de la formation à l'ESPE, nous écrivons des articles variés.
  • PEDAGOGIE ET FORMATION - Echanges, partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue. http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/
  • Passionné par tout ce qui touche à l’expérience professionnelle et à la réflexivité dans l’apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l’accompagnement et la formation à l’employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité…) et à la professionnalité (bilan de compétences et d’orientation, portfolio…)  Je travaille depuis 2006 avec un blog portfolio…
  • Président national de l'An@é de 2017 à 2022. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.
  • Enseignant Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde 
  • Professeur/Développeur EPS iATiCE EPS Académie de VersaillesGEPEPS de Versailles PDAgogie.com
  • Docteur en Sciences de l’Information et de la CommunicationMaître de conférences et chercheur et au Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille
  • Podcast Science, c’est une émission hebdomadaire et un blog de communication scientifique créés en septembre 2010. Nous couvrons chaque semaine un grand thème de la science, avec ou sans invité, avec un objectif avoué : faire aimer la science, sans prise de tête !
  • Je suis professeur des écoles, maître-formateur. Cela fait 23 ans que j'enseigne, que j'expérimente diverses pédagogies dans la classe... que je lance des projets pour motiver les élèves et les faire entrer dans les apprentissages. Avide de découvertes, d'apprentissages, de savoirs et surtout aussi de partages, c'est avec un grand plaisir que je rejoins cette plateforme. 
  • Directeur associé du cabinet de conseil et de formation "Education & Territoires"    
  • Chargée de mission e-éducation à l’Agence Départementale du Numérique des Pyrénées-Atlantiques.Dernière expérience : le Master "Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique", parcours e-Formation et Environnement Numérique, suivi presque exclusivement à distance avec l’ESPE de Toulouse.
  • Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é
  • Enseigant d'histoire géographie au collège de Montpon-Ménéstérol (24). Pratique de la classe inversée, pédagogie active popur faire des élèves de vrais acteurs de leur scolraité, métacognition, approche par compétences, usage des tablettes en classe, enseignant expert auprès de Microsoft. 
  • Bruno RACINE, AFDET - Administrateur Délégué national chez AFDET - section de Paris, conseiller pour l'alternance-apprentissage, l'emploi et la formation professionnelle dans le développement des territoires.
  • Fondateur de Madmagz http://madmagz.com/fr/
  • Technopédagogue, Psychopégagogue, Consultant-Formateur TICE Spécialiste des Technologies appliquées à l’Éducation ( E-learning , FOAD, MOOC, Réseaux Sociaux, Autisme, Éducation Spéciale)www.twitter.com/RalphsonPierre
  • Je suis professeure d'anglais dans un collège connecté de l'académie de Rennes, IAN langues vivantes et formatrice Tice.  L'une de mes citations préférées : "Toutes les choses sont prêtes si nos esprits le sont."' William Shakespeare
  • Professeure de Lettres classiques, formatrice au sein du GEP Lettres, de la Mission TICE et du Clémi de l’académie de Versailles.
  • Luc Renaud est spécialisé en technologie éducationnelle et enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Détenteur d’une maitrise en éducation, il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, et a participé à des projets de recherche portant sur la formule hybride et le socioconstructivisme.…
  • Depuis 2007, la classe de CE2 de l’école st Germain (37) Bourgueil est chargée des mises à jour des sites internet et blogs de l’établissement et ses élèves sont nommés Jeunes Reporters Internet (J.R.I.). Chaque semaine ils se réunissent en conférence de rédaction internet pour décider des projets de reportages, interviews, temps forts, blogs, expositions, communication,etc... à publier sur le site.Gaëtan Després, leur…
  • Technologies éducatives et pratiques émergentes en enseignement supérieur pour la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Chargé de cours en technologies de l’information à l’Université de Sherbrooke (Québec). Administrateur Robotique Zone01. Cyber-mentor pour Academos.
  • Ingénieur de recherche au service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (ENS Lyon)
  • Formatrice d'adultes http://www.doyoubuzz.com/sylvie-reynes
  • Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens. Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles…
  • Professeure des écoles en CP, auteure du blog http://rapprendre.com/ consacré à l'utilisation des tablettes Android en classe. SMART Exemplary Educator de par l'utilisation d'un TNI depuis bientôt 4 ans :-) Je suis plus qu'intéressée par l'utilisation des outils numériques PAR les élèves, ensemble on apprend mieux !
  • Consultant formateur FOAD — Concepteur pédagogique Maître de conférence associé à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Laboratoire LAREQUOI Enseignant-tuteur à-- l’université de Rennes 1 au sein du Master MFEG-- l’université de Limoges au sein des licences pro. Servicetique et iFOAD - l’université d’Amiens au sein du DURF et du DUFA- l’ESPE de Toulouse au sein du Master EFE Initiateur et facilitateur de t@d, le portail…
  • Deputy Head du collège EIB Monceau à Paris
  • Administratrice de l'An@é.  Professeur d’histoire et géographie en lycée retraitée.
  • Professeur émérite à l'université Montesquieu-Bordeaux IV.  Professeur de sciences physiques en lycée (20 ans), puis professeur des universités (sciences de l'éducation et science de la cognition) durant 20 ans, Directeur de l'IUFM d'Aquitaine pendant 7 ans 1/2. Centrés sur une théorie des représentations, ses travaux explorent les phénomènes de la cognition et de la culture en modélisant l'articulation du niveau…
  • Professeur documentaliste après avoir été 30 ans professeur de lettres classiques mais surtout formateur en éducation à l’image et aux médias et auteur d’articles et d’ouvrages pédagogiques sur ce thème. Webmestre du site http://eduquerauxmedias.over-blog.com/
  • Ancien instituteur, maître-formateur et conseiller pédagogique, chargé de cours à l'IUFM pendant deux ans, puis inspecteur en charge d'une circonscription du 1° degré depuis 2003 et à Bordeaux actuellement, vice-président de la Ligue d'enseignement Gironde et administrateur de l'An@é. Engagé dans plusieurs actions centrées sur des questions d'éducation et de partenariat dans le cadre institutionnel et associatif.
  • Consultant numérique éducatif, transition et mobilités durables. @JlschaffPoitiers, aska.fr
  • Professeur d’anglais au Collège les Rives du Léman.
  • Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant
  • Professeur des écoles - Ecole Pierre et Marie Curie de Floirac (33)
  • Je suis professeur de FLE et d'anglais en Allemagne. Je suis actuellement détachée à 70% au Landesmedienzentrum Baden-Württemberg en tant que conseillère TICE. Je suis également formatrice TICE et formatrice des formateurs. .
  • PEMF, Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) en Lot-et-Garonne, Sylvie Storti est également membre du Conseil d’Administration de l’An@é.
  • Je suis journaliste et écrivain, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant chez Bayard Jeunesse
  • Chargé d’étude et de recherchesService Veille & Analyses IFÉ- ENS Lyon twitter : @rthibertlinkedin : Rémi Thibert
  • Proviseur au lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux (lycée campus des métiers et des qualifications - biotechnologies et bio-industries de Normandie). Agrégé de philosophie, auteur de plusieurs essais dans les domaines de la philosophie morale et politique, de la pédagogie et de la gestion éducative. https://www.linkedin.com/in/jtorres5/
  • Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. http://www.universcience.fr/fr/accueil/
  • Directrice et fondatrice des éditions DADOCLEM, Danica a commencé sa vie professionnelle à L’UNESCO. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, elle évolue dans les institutions culturelles avant d’intégrer la chair de serbo-croate à Paris III en tant que Maître de conférences. Danica a piloté la communication numérique de groupes bancaires et institutionnels. Depuis quelques années, elle s’est donné pour objectif…
  • Professeure des écoles. Pédagogie active, questionnement, apprentissage par la recherche, design thinking, projets. L'école est un lieu où chacun peut s'épanouir.  
  • Docteur en médecine, diplomée de CESAM, CES de Médecine du Travail, CES de Médecine Aéronautique, DU Ergonomie, Capacité d’Addictologie clinique, Médecin spécialiste qualifiée en Santé publique
  • VERS LE HAUT est un think tank dédié aux jeunes, aux familles et à l'éducation. Lancé en 2015, hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions en impliquant des acteurs de terrain, des jeunes, des familles, des experts et des membres de la société civile. http://www.verslehaut.org/