fil-educavox-color1

De l’usage du smartphone

Des sociétés sous respirateur artificiel ? L’incident Rogers

Alors que les réseaux mobiles deviennent plus forts, les entreprises étendent la connectivité Internet aux appareils physiques et aux objets de la vie quotidienne. Dans un monde où les objets se connectent entre eux  (Internet des objets ou IdO), les… En savoir plus...

Mon enfant, le numérique, l’école et moi

Qu’est-ce que l’e-parentalité et quelle place occupe-t-elle dans ma relation à mon enfant ? Comment accompagner les pratiques numériques et les besoins de mon enfant en dehors du cadre scolaire ? Comment accompagner mon enfant face aux risques numériques ? Quelles activités numériques… En savoir plus...

7 mn de réflexion

« A chaque moment, chacun est le créateur de soi-même » Marcel Conche, interview Ines de la Motte Saint Pierre, février 2017 Réfléchir. Voilà ce qui manque le plus aux personnes engluées dans les réunions sur écrans. Car nous l’avons vu,… En savoir plus...

Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement… En savoir plus...

Geek junior : Le mag des ados connectés débarque en kiosque en avril !

Initialement blog d’information créé en 2015 par le journaliste Christophe Coquis, Geek Junior est aujourd’hui la référence qui accompagne les jeunes dans leur vie numérique. Également décliné en version papier depuis 2020, Geek Junior compte déjà plus de 4 000… En savoir plus...

Lu dans sud-Ouest : Santé : les enfants menacés par trop d’écrans ? La science n’est pas si catégorique

S’il existe bien un lien entre le temps passé devant les écrans et d’éventuels problèmes comportementaux chez les enfants de moins de douze ans, les données scientifiques estiment que ce risque est « faible ». «La surexposition des enfants aux écrans pourrait… En savoir plus...

Guide de médiation : Les médias numériques et moi

Dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEdT), la Ville de Lyon développe des projets d’éducation au numérique en milieu scolaire et périscolaire. C’est dans ce cadre qu’elle s’est associée à Réseau Canopé pour produire une série de posters… En savoir plus...

ModCo, un projet Ed Tech pour sécuriser l’usage pédagogique des smartphones au collège.

Vu au Salon Educatice, ModCo, un projet de création de startup dans le secteur EdTech, « Education Technologies ». En activant le mode collège à leur arrivée dans l’établissement, les collégiens entrent dans une bulle sécurisée où leur téléphone personnel devient un… En savoir plus...

Connaissez-vous l’application MyTwiga ?

Equipe MyTwiga : Saviez-vous que 81% des parents sont inquiets au sujet du temps d’écran de leur ado, selon une étude menée par l’UNAF. Aujourd’hui, la durée moyenne du temps moyen d’écran par jour et par ado s’élève à 4h11,… En savoir plus...

www.profweb.ca : un répertoire d’outils numériques gratuits et intuitifs

Par Karine Jetté, Enseignante, Collège Montmorency. Au fil du temps, en enseignant à distance et en présence, j'ai testé un grand nombre d'outils numériques auprès de mes étudiants. Je vous propose un répertoire de mes coups de cœur: des outils… En savoir plus...

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4

Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). En savoir plus...

Protéger les mineurs sur Internet avec la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

La plateforme gouvernementale « Je protège mon enfant ... de la pornographie » propose aux parents un ensemble d’informations et de moyens très performants pour assurer la protection de leurs enfants mineurs de toutes sortes de dangers lorsqu’ils sont en communication sur… En savoir plus...

Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé… En savoir plus...

Damien Dubreuil : Tout en pratiquant, l'enseignant éduque au bon usage du numérique.

Damien Dubreuil, Principal du Collège Jean Lartaud de Jarnac, a été invité à participer aux échanges sur la table ronde proposée à Educatice : Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ? Les élèves peuvent… En savoir plus...

#Eidos2019 : Utilisation pédagogique du téléphone portable / BYOD

Le collège Daniel Argote s’est lancé à la rentrée 2017 dans une expérimentation de l’utilisation pédagogique du téléphone portable dans le cadre d’un appel à projets national porté par la DANE de Bordeaux : « collège Lab ». Le Département 64 a… En savoir plus...

Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?

Vendredi 23 novembre 2018 - 12H00 à 13H00 - Salle de conférence 1 L'an@é, avec Educavox, notre média, est partenaire d'Educatice au Salon de l'education qui se déroule en ce moment à Paris - 21, 22 et 23 novembre -,… En savoir plus...