fil-educavox-color1

Bibliographies

Drôles de maisons

Solide ou éphémère, nomade ou rêvée, la maison est à la fois lieu de l’intime et du partage. À travers 33 ateliers de pratiques plastiques Drôles de Maisons invite les élèves, du cycle 1 à la terminale, à questionner l’habitat… En savoir plus...

École : est-ce vraiment mieux ailleurs ?

Propos recueillis par Julien Rousset pour le journal Sud-Ouest et question posée à Jean Cassou qui a publié :" École : est-ce vraiment mieux ailleurs ? Un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens ". En savoir plus...

Hervé Le Crosnier : Une introduction aux communs de la connaissance

Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et… En savoir plus...

Préparer sa classe en quelques clics

Edité aux Editions Retz, " Préparer sa classe en quelques clics ", d'Eric Segouin et Denis Bascans, s’adresse aux professeurs des écoles. C'est un ouvrage bi-média, un livre certes, mais également une application disponible en ligne utilisable tout au long… En savoir plus...

Humanité et respect des différences

Publié par Philippe Fellerath aux Editions Universitaires Européennes en 2012 et qui peut contribuer à nos analyses et réflexions actuelles: "Notre société occidentale semble caractérisée par un « hyperindividualisme » (Lipovetsky 2010). Dans son ouvrage, L'Ère du vide notamment, il analyse une… En savoir plus...

Classes inversées au Réseau Canopé

Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq.  En savoir plus...

Ciné Poème

En cette période de fête, Canopé vous propose deux nouvelles ressources d’une qualité exceptionnelle.  En savoir plus...

Guerre et Médias : De la Grande Guerre à aujourd’hui

Cet ouvrage, sous la responsabilité de Patrick Eveno apporte une analyse et un éclairage pertinent sur le journalisme de guerre. Autant en temps de paix, le journaliste peut aisément se situer : reporter ou enquêteur, il décrit les événements, fais passer… En savoir plus...

Regard sur l'image

Hervé Bernard analyse aussi l’image, parle de l’œil qui voit l’image et le cerveau culturel qui l’interprète. Dans Regard sur l’image, un essai illustré, préfacé par Peter Knapp et un blog, il met à nu toutes les transformations qu’elle subit,… En savoir plus...

Comment parler de la laïcité aux enfants

L’actualité récente nous amène à aborder des sujets complexes et polémiques : religions, laïcité, racisme, tolérance... La collection Comment parler... aux enfants donne aux parents, grands-parents et enseignants, les clefs pour comprendre et expliquer l’actualité aux plus jeunes. En savoir plus...

Attentats de Paris : des documents pour aider les enfants et les adolescents à comprendre

Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement. En savoir plus...

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015. Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux… En savoir plus...

"Grandir connectés"

A signaler, "Grandir Connectés", chez C&F Éditons publié par Anne Cordier,  Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rouen. Elle dirige la formation des futurs professeurs documentalistes (Master MEEF-Prodoc) et participe activement à la… En savoir plus...

E Book pédagogie, l'art de... concevoir sa pédagogie en formation

Concevoir sa Pédagogie en formation - Etre et devenir formateur en façonnant son "humanité pédagogique" Si la Pédagogie est un Art, elle résulte, tout comme lui, d'une activité humaine, mêlant les sens, les émotions, l'intellect : tel un Artiste, le formateur… En savoir plus...

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . En savoir plus...

L'élu(e) face au numérique

Alors que le numérique irrigue tous nos usages et nos pratiques, l’attention reste focalisée sur le risque de fracture numérique de notre société susceptible de toucher les populations dites « éloignées ». Mais une autre fracture persiste : la grande majorité des élus… En savoir plus...

L’intervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage.

Communiqué de l'A.N.A.E.(Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant)  N° 135 - Volume 27, Tome II, année 2015 - Septembre 2015 - Troubles du langage et apprentissages - Dossier coordonné par le Pr J. Grégoire (Université de Louvain) - et T. Martinez-Perez (Université de Liège), ASELF… En savoir plus...

"Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?"

Présent aux Boussoles du numérique, Philippe Mérieu, Professeur Emérite de l'Université de Lyon 2 auteur notamment pour les eux derniers ouvrages de Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, Paris, Bayard, 2015 et… En savoir plus...

Livre : "Education à l'image 2.0"

« Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement. En savoir plus...

Des chemins pour l’école

En cette rentrée scolaire et politique, Alain Juppé publie aux éditions JC  Lattes « Mes chemins pour l’école ». Il ouvre ainsi une, réflexion et, espérons-le un débat autour de l’éducation. Le but du livre n’est pas de proposer une réforme mais… En savoir plus...