fil-educavox-color1

2 000 jeunes européens réunis à Lille début juillet - L’Europe célèbre la Mini-Entreprise à Lille - 2 000 mini-entrepreneurs de 13 à 25 ans venus de France et de 40 pays d’Europe se rencontrent à Lille Grand Palais du 3 au 5 juillet prochains. Objectif : partager leurs idées et cultiver leur esprit créatif autour d’un événement historique dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat chez les jeunes collégiens, lycéens et étudiants.

L’année scolaire 2018-2019 touche à sa fin et elle se terminera en beauté pour 2 000 jeunes venus de France et de tout le Vieux Continent.

Une année placée sous le signe du centenaire de la Mini-Entreprise, fêtée à Lille après avoir été célébrée à Boston, aux Etats-Unis, où le concept est né en 1919. Accompagnés par le programme d’Entreprendre Pour Apprendre en France et de Junior Achievement à l’étranger ces entrepreneurs en herbe vivront des moments d’exception pendant ces trois jours et tous repartiront de Lille avec une conviction : cette année marque pour eux le début d’une vie résolument entreprenante !

40 équipes étrangères de jeunes âgés de 14 à 21 ans, élues meilleures Mini-Entreprises dans leurs pays respectifs, présenteront leurs projets devant un jury d’entrepreneurs européens, présidé par Maxime Holder, PDG des Boulangeries Paul.

Durant cette compétition européenne les jeunes exposeront leurs produits sur des stands et pitchent leur projet en anglais devant un parterre composé d’experts mais aussi du grand public. Un échange transfrontalier qui se poursuivra lors d’une soirée exceptionnelle à Lille Grand Palais pour célébrer les 100 ans de la Mini-Entreprise dans le monde. L’occasion aussi pour eux de venir se nourrir de l’énergie entrepreneuriale des Hauts-de-France.

600 mini-entrepreneurs âgés de 13 à 25 ans, lauréats dans leurs 16 régions respectives participent à la compétition nationale des Mini-entreprises le jeudi 4 juillet matin, au Siège de région Hauts-de-France à Lille. Ils seront rejoints l’après-midi par plus de 1 000 mini-entrepreneurs issus des Hauts-de-France ainsi que par leurs homologues européens pour partager : • Des rencontres avec les compétiteurs européens pour découvrir celles et ceux qui ont excellé dans leur pays d’origine (visite des stands et écoute des pitchs) • Des échanges chaleureux et avec des entrepreneurs des Hauts-de-France. • La découverte de parcours d’exception au travers des témoignages conférences (Malene Rydhal, auteur du best-seller « Heureux comme un Danois » ; Marjolaine Grondin, CEO et cofondatrice de JAM ; Putains de nanas, Équipe féminine de rugby du club de Lille…)

Le vendredi 5 juillet matin tous les mini-entrepreneurs auront l’occasion de découvrir des entreprises emblématiques de la région.

Devenus des « pros de l’entrepreneuriat», ils répondront collectivement et de manière créative à une problématique métier de l’entreprise qui les accueille. Parce qu’avec EPA, l’intelligence collective est intergénérationnelle et interdisciplinaire.

Enfin, toutes les parties prenantes du dispositif Entreprendre pour Apprendre et Junior Achievement (professeurs, mentors, partenaires, décideurs politiques) pourront assister au sommet sur l’éducation entrepreneuriale qui se tiendra conjointement à la compétition à Lille Grand Palais et qui encouragera le déploiement de la pédagogie entrepreneuriale par l’action à travers l’Europe.

 

Dernière modification le lundi, 17 juin 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.