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LES CHAINES DU GROUPE FRANCE MEDIAS MONDE MOBILISEES DU 21 AU 26 MARS 2016
Cette année encore, le groupe France Médias Monde est partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 21 au 26 mars 2016, autour du thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ».

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya mettent à profit l’expertise internationale de leurs rédactions et la diversité de leurs journalistes souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France, et dans le réseau des établissements français à l’étranger, à décrypter les médias audiovisuels. La distinction entre information et propagande, la réflexion sur la liberté de la presse et les liens qu’elle entretient avec la démocratie et la laïcité ou encore, la valorisation de la diversité mobilisent des équipes de  France Médias Monde. Cette forte implication se traduit par de nombreuses initiatives : interventions de journalistes et correspondants dans
des classes, mise à disposition des enseignants du deuxième numéro du programme court « Info ou Intox » spécialement réalisé par France 24 pour distinguer l’information de la manipulation sur Internet, et émissions spéciales sur toutes les antennes.

> Les journalistes de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya vont à la rencontre des élèves en France et à l’étranger

En liaison avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), des journalistes de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya se rendent dans des établissements scolaires pour rencontrer des élèves et les sensibiliser aux enjeux de compréhension des médias. Le réseau de correspondants est également mis à contribution dans certains lycées français de l’étranger.

> « Info ou Intox » : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Pour visionner le programme : Info ou Intox

Les journalistes de France 24, Ségolène Malterre et Wassim Nassr (spécialiste des réseaux jihadistes), ont réalisé un nouveau numéro du programme court « Info ou Intox » qui permet de sensibiliser les élèves à la distinction entre information et propagande à travers des exemples précis. Il est mis à disposition des classes participant à l’opération en France et à l’étranger.
Ce programme de 6 minutes est également multidiffusé sur France 24, du 21 au 26 mars, pendant toute la durée de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Pour visionner le programme : Info ou Intox

> Sur RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya :

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya consacrent des sujets à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, avec des reportages réalisés dans des classes et liés à certaines initiatives originales, à retrouver dans les éditions d’information et les magazines.

A propos de France Médias Monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent près de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs (mesurés dans moins du tiers de leurs pays de diffusion).

Les trois médias du groupe cumulent 30 millions de visites dans leurs environnements numériques chaque mois (moyenne 2015) dont près de 40% sur les offres en langues étrangères. Ils rassemblent 35 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (décembre 2015). France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

Dernière modification le lundi, 21 mars 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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