Imprimer cette page

Le 27 mars 2020 : Chères candidates, chers candidats, la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons a eu pour conséquence la suppression du concours écrit, prévu le 18 avril prochain, et son remplacement par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier. Cette décision suscite à ce stade 3 questions particulièrement importantes et légitimes.

Vous trouverez ci dessous la F.A.Q pour le concours commun du réseau ScPo, en lien avec l’organisation à titre exceptionnel d’un recrutement sur dossier. Vous pouvez également la télécharger ici.

1. J’ai postulé au concours commun et j’apprends qu’il est annulé et remplacé par un examen de dossier. Que dois-je faire ?

Le calendrier Parcoursup n’a pas changé. Pour postuler à l’admission sur dossier des 7 Sciences Po du réseau, vous devez finaliser votre dossier, régler les frais d’inscription et confirmer votre voeu avant le 2 avril 2020, 23h59.

Veillez à bien vérifier vos éléments de scolarité, et remplir vos éléments de bulletins et de baccalauréat, ou diplôme équivalent, si cela n’était pas déjà fait.

Répondez bien à la question spécifique suivante : « Veuillez indiquer votre choix préférentiel d’affectation entre le campus de Lyon et le campus de Saint Etienne en cas d’admission à Sciences Po Lyon ».

2. Quels sont les nouveaux critères généraux d’examen des vœux ?

L’admission sur dossier pour le concours commun 2020 du réseau ScPo s’appuiera sur un certain nombre de notes des bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale ainsi que sur les notes écrite et orale du baccalauréat de français, notes qui seront affectées le cas échéant d’une pondération.

Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu’à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquelles les candidat(e)s sont inscrit(e)s (bac 0) ou dont elles ou ils sont issu(e)s (bac+1).

Il pourra être tenu compte de la fiche avenir.

Il pourra également être tenu compte, pour les candidat(e)s bac+1, des résultats obtenus au baccalauréat 2019.

Concernant les titulaires 2019 et les candidat(e)s 2020 à un diplôme équivalent du baccalauréat - diplômes étrangers et DAEU, il leur est demandé de communiquer dans leur dossier Parcoursup les éléments de notation permettant au jury d’apprécier leur dossier.

3. Sera-t-il tenu compte de la rubrique suivante : ma scolarité ?

OUI. Les éléments de scolarité sont importants. En effet, avec le concours commun il ne vous était pas demandé de renseigner cette rubrique. C’est désormais nécessaire.

Si cela n’a pas déjà été fait, vous devez renseigner les informations sur votre baccalauréat et entrer les notes des bulletins de Première et de Terminale. Concernant les titulaires 2019 et les candidat(e)s 2020 à un diplôme équivalent du baccalauréat - diplômes étrangers et DAEU, il leur est demandé de communiquer dans leur dossier Parcoursup les éléments de notation permettant au jury d’apprécier leur dossier.

4. Sera-t-il tenu compte de la rubrique suivante : mes activités (activités et centres d’intérêt) ?

NON. La commission d’examen des voeux du réseau ScPo – pour les 7 Sciences Po du réseau – ne tiendra pas compte de ces éléments.

La suite : http://www.reseau-scpo.fr/annulation-du-concours-2020

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.