fil-educavox-color1

Témoignage de Mahfou Diouf, responsable du service Mission éducative à Aide et Action France / Europe.
Publié le 3 juin par Citoyen de demain
Le projet Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM) s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) afin d’établir desrelations de coopération et d’apprentissage entre les enfants d’écoles françaises et sénégalaises, ainsi qu’entre les enseignants.
Projet mené depuis 2012.

Qu’est- ce qui vous a amené à mettre en place ce projet ?

Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat initié depuis 2007 entre Aide et Action, l’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne (ASEM) et l’Education nationale française et sénégalaise. Plusieurs initiatives ont été développées dans les deux pays. Des démarches ont permis aux enfants de se retrouver dans une dynamique d’exercice effective de responsabilités dans leurs processus d’apprentissage et dans la réalisation de leur citoyenneté tant à l’école que dans la cité. Ces échanges ont également permis la découverte et le partage des pratiques d’enseignement dans les deux pays en faveur d’une éducation de qualité, plus solidaire et ouverte au monde.
 
En 2011, Aide et Action a accompagné trois écoles primaires sénégalaises (à Mbour, Kolda, Dagana) et trois écoles françaises de la région Île-de-France (à Montmagny, Villiers-le-Bel, Saint-Ouen l’Aumône) dans un travail de capitalisation des pratiques pédagogiques permettant une plus grande autonomie de l’enfant aussi bien dans son processus d’apprentissage que dans ses rapports avec la société et la gestion de l’école.
Un guide méthodologique a été produit suite à ce travail :http://www.citoyendedemain.net/pratiques/demarche-dimplication-enfants
En 2012, le projet Apprendre Ensemble par la Coopération et les Médias (AECEM) a été lancé dans une phase d’expérimentation. C’est à travers les apprentissages que les enfants et les enseignants coopèrent et s’enrichissent mutuellement. Les nouvelles technologies servent ici de support d’échange et de création. Les enfants partagent et diffusent leurs productions écrites, audio, vidéo et photo à travers un site web créé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Val d’Oise : http://www.aecem.ac-versailles.fr/
Quels sont vos objectifs ?
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.