fil-educavox-color1

Communiqué : Dans un monde globalisé et hyperconnecté, il n'a jamais été aussi facile de s'informer, communiquer et voyager à l'étranger. Autant de mutations qui invitent à la découverte d'autres cultures, à l'échange avec d'autres personnes et qui incitent donc à l'apprentissage d'autres langues. Cette tendance vient d'ailleurs d'être confirmée par les résultats d'une récente enquête. Cette dernière a été menée au niveau international auprès de 45 000 utilisateurs par Babbel, N°1 de l'apprentissage des langues en ligne, afin de comprendre comment et pourquoi ils apprennent une langue.

Parmi les raisons qui motivent leur apprentissage :

- 56% des utilisateurs Babbel citent le fait de « mieux communiquer en voyage ». Une motivation qui ne risque pas de décliner car le nombre de voyages des Français à l'étranger a bondi de plus de 8% l'an dernier [1].

- 23% des personnes interrogées évoquent « leur intérêt pour une culture étrangère ». Le fait que les motivations professionnelles ou de développement personnel arrivent seulement ensuite, témoigne que l'apprentissage est désormais davantage assimilé à des activités fun et de loisirs qui ne nécessitent pas une maîtrise « totale » de la langue.

« Avec Mirjam, ça été le véritable coup de foudre ! Après de longs mois de relation à distance, lui elle à Amsterdam et moi à Paris, j'ai décidé de tout quitter pour m'installer avec elle aux Pays-Bas. Avant le grand saut, je souhaitais tout de même avoir quelques notions en néerlandais, histoire de ne pas être complètement perdue en arrivant. C'est avec Babbel que j'ai commencé à apprendre la langue. Je m'y suis mise à fond et j'ai complété l'ensemble des cours débutants. Résultat, j'ai réussi à m'inscrire directement en niveau 4 à l'institut néerlandais après seulement 3 mois de cours en ligne. J'étais ravie et très fièvre de moi. »

Claire, 28 ans « Maman de 5 enfants et grand-mère de 9 petits-enfants, j'ai toujours été très active ! Passionnée de nature et de randonnée, je me suis lancé pour défi de m'aventurer seule sur les chemins espagnols de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour cela, il fallait absolument que j'apprenne quelques rudiments d'espagnol, au moins pour me débrouiller. Je me suis inscrite sur Babbel et j'ai suivi les cours tous les jours. Au bout d'un mois, j'avais terminé le premier cours débutant et j'ai également eu le temps de faire quelques cours thématiques sur la vie quotidienne, que je soupçonnais utiles pour le voyage. Le verdict ne s'est pas fait attendre : une fois en Espagne, je me suis rendu compte que j'avais acquis un certain niveau et cela m'a permis d'apprendre davantage. J'ai pratiqué la langue avec les tenants de gîtes, les commerçants... » Suzy, 66 ans

En effet, le temps où l'apprentissage d'une langue étrangère impliquait systématiquement d'entrer dans une démarche longue et fastidieuse est révolu... Grâce à l'essor des sites et applis d'apprentissage de langues en ligne tels que Babbel, l'offre s'est démultipliée (tout en proposant une gamme tarifaire très attractive, à partir de 4,95€ par mois) avec de nouvelles méthodes misant davantage sur le plaisir et la rapidité de leur enseignement, que sur leur académisme. Une promesse qui chez Babbel, avec l'acquisition rapide des premières bases permettant de s'exprimer dans une langue, garantit à leurs utilisateurs de conserver toute leur motivation. Un critère décisif dans la décision d'apprendre une langue étrangère.

73% des apprenants disent être capables d'avoir une conversation de base dans la langue apprise après 5 heures de cours avec Babbel.

Avec Babbel, l'apprentissage des langues se fait grâce à des exercices interactifs composés d'images et de sons. Chaque apprenant a la possibilité d'avancer à son rythme et suivant ses besoins grâce au classement des cours par niveaux et par thèmes. Par ailleurs, Babbel propose un large choix de catégories allant du vocabulaire des vacances à celui des affaires.

À propos de Babbel : Depuis 2007, Babbel s'emploie à rendre l'apprentissage des langues simple, amusant et accessible au plus grand nombre. L'application leader sur le marché de l'apprentissage des langues se compose d'une série de cours de grande qualité disponibles sur iOS et Android, sur web et sur Apple Watch. Chaque cours est spécialement créé pour chaque combinaison de langue par une équipe d'experts de l'apprentissage, de linguistes et de professeurs de langues. L'application s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre par eux-mêmes en les initiant à une nouvelle langue de façon motivante.

Babbel permet d'apprendre 14 langues différentes (espagnol, français, anglais, allemand, italien, portugais du Brésil, turc, polonais, indonésien, néerlandais, danois, suédois, et russe) Babbel a été fondé en 2007 par Markus Witte (PDG), Thomas Holl (Directeur général) et Lorenz Heine (Directeur de l'innovation). L'entreprise compte désormais 350 employés de 28 nationalités différentes au sein de ses bureaux à New York et Berlin. Elle est profitable depuis 2011 et connait une croissance de 100% par an depuis cette même année. L'application Babbel enregistre jusqu'à 120 000 téléchargements par jour.

Plus d'informations disponibles sur www.Babbel.com

Dernière modification le dimanche, 24 janvier 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.