fil-educavox-color1

Publié par Eric Scherer, drecteur de la prospective, France Télévisions sur Metamédia.

Quel est le bagage numérique de base à acquérir dès l'école ? En marge de Slush, l’énorme conférence tech qui se tenait en fin de semaine à Helsinki, où il a plaidé pour faire de l'Europe un leader en intelligence artificielle, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat français chargé du Numérique, a donné à Méta-media sa version du "bagage des humanités numériques ".

Pour lui, dès l’enseignement primaire, l'école devrait donner aux jeunes élèves un minimum de bases numériques afin d’être mieux armés pour appréhender les nouveaux enjeux de la société, notamment en les familiarisant à la vie des données et à l’analyse critique des médias.

Dans le secondaire, le ministre souhaite non seulement que soit définies les bases des compétences numériques universelles, mais aussi que les élèves, qui le souhaitent, puissent vraiment aller beaucoup plus loin dans leur apprentissage numérique.

Même schéma pour les profs : tous les amener à un bagage minimum, mais aussi trouver des profs experts, ajoute Mounir Mahjoubi qui dit s’entretenir de ces sujets quasi tous les jours avec le ministre de l’Education Nationale.

France Télévisions organise à partir de lundi une semaine de l’Education au siège du groupe audiovisuel public, rassemblant jeune public, médiateurs éducatifs et professionnels de la télévision. L’éducation aux médias, dans un contexte de fake news, hélas en plein essor, sera au centre des débats.

Accès à l'interview de Mounir Mahjoubi et à l'article :

https://www.meta-media.fr/2017/12/03/bagage-numerique-de-base-vie-des-donnees-et-analyse-critique-des-medias-des-le-primaire-pour-mounir-mahjoubi.html#xtor=EPR-751

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.