fil-educavox-color1

Publié par sur son blog :  J’ai créé ce blog en octobre 2005, il y a 13 ans. J’ai commencé à travailler dans les bibliothèques en 2004. Comment résumer 14 ans d’expérience ? Peut-être à travers quelques noms et mots-clés. Regarder en arrière, puis changer de direction.

D’abord deux noms : Bertrand Calenge et Thierry Giappiconi. Étudiant puis jeune professionnel, ils m’ont donné le goût des politiques documentaires mais m’ont surtout fait comprendre que les bibliothèques sont des outils au services de politiques publiques. Ils m’ont donné envie de prendre au sérieux ce métier et de défendre les valeurs qu’il porte. J’ai l’honneur de participer avec l’Enssib à un livre d’hommage au blog de Bertrand, la boucle est bouclée.

Le Web 2.0 rappelez-vous à l’époque Twitter se lançait, Facebook était tout neuf et Google n’avait pas encore racheté YouTube !

Lire l'article : http://www.bibliobsession.net/2018/05/25/bibliobsession-cest-fini-cap-vers-transformation-publique/

Médiation numérique des savoirs. Des enjeux aux dispositifs.

Un rappel : une publication de Silvère Mercier(Silvae) et Lionel Dujol, ASTED, 2017.

médiation numérique des savois des enjeux aux dispositifs Silvère Mercier Lionel Dujol 1Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique? Nous verrons pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique.

Disponible à l’achat à cette adresse

Disponible gratuitement et en intégralité sous licence Creative Commons cc by-SA 4.0

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.