Imprimer cette page

En science aussi, les chercheurs doivent lutter contre les "fake news"

Bill Nye, auteur à succès et vulgarisateur scientifique très populaire aux États-Unis, combat au quotidien les fake news, « Infox » en français. Son objectif : Réintroduire la science dans la vie publique, dans un monde confronté aux théories du complot.

Bill Nye sera l’invité d’honneur de la 14ème édition du Festival Pariscience.

Il sera présent pour la projection inédite en France de son film Bill Nye: Science Guy, le mardi 30 octobre à 20h, ainsi qu’à la soirée de clôture pour la remise des prix, le mercredi 31 octobre à 19h. Le film Bill Nye: Science Guy dresse le portrait de cet homme qui démontre en quoi les enjeux scientifiques sont essentiels à notre avenir. La projection de son film sera suivie d’un débat.

Du discours de Trump sur le réchauffement climatique, de la théorie de l’évolution ou de la vaccination…, les « Fake news » se répandent sur la planète. Une étude récente, publiée par le journal Science(1), montre que les informations fausses se propagent plus vite sur les réseaux sociaux, devenant plus rapides et plus durables que la vérité, en provoquant des réactions émotives, au détriment d’articles faisant appel à la réflexion.

Aux États-Unis, par exemple, la moitié de la population ignore ainsi que le changement climatique en cours est d’origine humaine.(2) En analysant les 25 articles anglophones sur le changement climatique les plus partagés de l’année 2017, Climate Feedback, un réseau international de scientifiques évaluant la crédibilité d’informations influentes dans le domaine du changement climatique, a ainsi démontré que seule la moitié des articles étaient scientifiquement justes, alors même que les articles trompeurs ou faux étaient nettement plus partagés.

En France, deux propositions de loi pour légiférer sur la manipulation de l’information reviendront au Parlement fin septembre. La communauté scientifique a un rôle à jouer pour mieux informer nos concitoyens ainsi que pour aider les plateformes Internet à trouver des solutions face à la montée en puissance des campagnes organisées de désinformation.

Bill Nye: Science Guy

Écrit et réalisé par David Alvarado et Jason Sussberg 97 min - États-Unis - 2017

© Structure Films - Exhibit A - Complex Corporation - The Redford Center - American Documentary / POV Inédit Bande annonce : https://vimeo.com/279281354 Bill Nye combat au quotidien les fake news.

Son objectif ? Réintroduire la science dans la vie publique, dans un monde confronté aux théories du complot. Le film dresse le portrait de cet homme qui démontre en quoi les enjeux scientifiques sont essentiels à notre avenir.

Pour voir la bio de Bill Nye, cliquez ici : https://billnye.com/resources/Bill-Nye-bio-2018.pdf

Pariscience, cap sur les grandes questions de science !

10 jours, 85 films à l’affiche, dont 30 inédits, plus de 10 000 spectateurs…

Le cru 2018 du Festival International du Film Scientifique s’annonce dense et toujours aussi passionnant ! Gratuit et ouvert à tous les publics, il propose une nouvelle fois de découvrir une sélection internationale des meilleurs documentaires et films récents (produits en 2017 & 2018), sous tous les formats. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques sont également proposées en marge du Festival.

> Le PARISCIENCE des scolaires, du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Construit POUR et PAR les jeunes avec une sélection pour les primaires, les collégiens et les lycéens.

> Le PARISCIENCE du grand public, du vendredi 26 au mercredi 31 octobre 2018, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris

La programmation de cette 14ème édition fait la part belle aux grandes interrogations d’aujourd’hui : l’intelligence artificielle et les neurosciences, le big data, les « Fake news » et l’avenir d’Internet, l’exploration spatiale, notamment les exoplanètes, la biodiversité…

Parce que la première mission du festival est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre, une partie de la programmation mettra à l’honneur la thématique « Science et Pouvoir » :

« À l’heure où les lobbies créationnistes hantent les couloirs de la Maison Blanche, Pariscience explore particulièrement les rapports, souvent tendus, qui lient la science et le pouvoir. (…) de Staline à aujourd’hui, en passant par Mai 68, la course des pays émergents au nucléaire militaire, les chefs, les rois (…) les dictateurs et les directeurs de conscience de toutes obédiences ont cherché à contrôler, à museler ou à utiliser la science et les scientifiques. (…) Comprendre le passé pour envisager l’avenir, entre jubilation, vigilance et responsabilité. » Rémi Bernard, Programmateur du festival.

Organisé par l’Association Science & Télévision, le festival rassemble chaque année plus de 10 000 spectateurs : néophytes ou initiés, Pariscience se découvre en famille ou entre amis et s’adresse également aux professeurs et leurs classes, aux professionnels de l’audiovisuel, aux scientifiques et à l’ensemble des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle. Pendant 10 jours, près de 130 intervenants, issus du monde scientifique et du monde audiovisuel, viendront à la rencontre du public.

L’entrée est libre et gratuite, les réservations sont obligatoires via la plateforme de réservation en ligne, accessible dès le 17 septembre pour les Mordus de Pariscience et à partir du 1er octobre pour le grand public. (1) http://science.sciencemag.org/content/359/6380/1146 (2) PewResearch Center, Survey May 2016

Télécharger le document PDF

Programme et inscription

https://pariscience.fr/programme-2018/

Dernière modification le mardi, 02 octobre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.