Imprimer cette page

Organisé du mercredi 22 au vendredi 24 novembre 2017, le nouveau challenge DESIGN4GREEN mobilise étudiants et professionnels pour que l’informatique de demain soit la moins énergivore possible.   

48h non-stop d’écoconception numérique…

DESIGN4GREEN est un événement international, qui s’inscrit dans la dynamique du Green Code Challenge avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, l’Alliance Green IT (AGIT). Véritable odyssée vers un numérique plus durable, ce challenge regroupe 500 participants repartis en 100 équipes venant de 5 pays différents. Son but ? Devenir en deux jours le meilleur Green développeur. Une mission que les étudiants de l’EPITA ont déjà accomplie par le passé en atteignant, pour l’édition 2015, la seconde place du podium grâce au développement d’un serveur sur Raspberry Pi.

img241017 2.png

 

Pour défier les talents de demain !

Les TIC représentent aujourd’hui un élément central du développement durable. Elles pourraient en effet, selon le rapport « GeSI SMATer 2020 », contribuer à diminuer de 16,5 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2020. Ce constat encourageant démontre toute l’importance d’unir technologies de l’information et environnement, afin de réduire l’empreinte carbone des systèmes d’information qui représente aujourd’hui 2% des émissions de gaz à effet de serre relâchés dans l'atmosphère. C’est dans cette optique de développement d’une Green IT, plus responsable, que l’éco-conception logicielle prend tout son sens et devient un véritable challenge.

DESIGN4GREEN s’est donné pour mission de fédérer des acteurs engagés et en devenir dans cette informatique responsable. Pour ce faire, ce challenge rassemble de nombreux acteurs à travers le monde autour d’un projet, en leur proposant d’adopter les meilleures pratiques d’éco-conception. L’équipe gagnante, celle qui aura le mieux réussi à développer une application en maîtrisant son impact sur l’environnement, sera récompensée d’un séjour dans une capitale européenne du Green IT.

L’EPITA & Sup’Biotech main dans la main

Pour cette édition, c’est tout le campus Paris Villejuif du Groupe IONIS qui se lance dans l’aventure écolo, en mettant ses locaux à disposition pour l’organisation du challenge en Île-de-France. Cette sensibilisation à l’informatique responsable prend d’ailleurs tout son sens sur un campus où se mélangent intelligence numérique et biotechnologies avec la présence de Sup’Biotech et l’EPITA. En alliant ses deux savoirs et savoir-faire, en favorisant la rencontre de deux domaines d’expertise pointue, l’équipe EPITA – Sup’Biotech se donne toutes ses chances d’accéder au podium et de proposer un projet remplissant les conditions requises pour faire de demain un monde plus green respectant les principes du développement durable.

EPITA Sup’Biotech, Campus Paris Villejuif

Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.