fil-educavox-color1

Les lycéens lauréats de l'appel à projets Code ton lycée vont travailler à la réalisation d'un Réseau social lycéen dès le 6 mars.

Début janvier, la Région Île-de-France a lancé la seconde édition de l'appel à projets Code ton lycée, en partenariat avec Unowhy, Magic Makers et Copilot Partners.

Ouvert à l'ensemble des lycéens franciliens, 65 équipes mixtes de quatre lycéens de tous niveaux (seconde, première et terminale) ont déposé un dossier qui a fait l'objet d'un examen par le jury composé de représentants de la Région Île-de-France et des DANEs académiques, sur 4 critères qualitatifs discriminants (présentation équipe, motivation, explication de l'intérêt, apports pour les lycéens).

Les 12 équipes (représentant un total de 48 lycéens) ayant obtenu la meilleure moyenne sur ces critères ont été retenues par ce jury :

Académie de Créteil Albert Schweitzer Le Raincy
Académie de Versailles Emmanuel Mounier Châtenay-Malabry
Académie de Versailles Évariste Galois Sartrouville
Académie de Versailles Paul Emile Victor Osny
Académie de Créteil Frédéric Mistral Fresnes
Académie de Versailles Blaise Pascal Orsay
Académie de Versailles Vallée de Chevreuse Gif-sur-Yvette
Académie de Paris Arago Paris
Académie de Versailles Gaspard Monge Savigny-sur-Orge
Académie de Créteil Eugène Delacroix Maisons-Alfort
Académie de Créteil Eugène Delacroix Drancy
Académie de Paris Janson de Sailly Paris

L'appel à projets  Code ton lycée a pour objectif d'inviter les élèves à participer à la réalisation d'un projet de « Réseau social lycéen ».

Comme pour la première saison, l'ambition reste de faire découvrir les métiers du numérique aux lycéennes et lycéens, de favoriser l'initiation au code et à la pensée  informatique,  de sensibiliser  aux usages  responsables  du numérique  et de permettre  le développement  d'usages innovants.

Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du programme  Ambition[S]  Numérique[S]  dont l'enjeu est de développer les usages numériques en articulant l'équipement  massif des établissements  et des élèves avec une approche d'émergence  et d'accompagnement de projets ayant pour finalité la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

Modalités et déroulement du tutorat

Les 12 équipes lauréates sont regroupées en 4 escouades de 12 lycéens  (dans une configuration inter-lycées).

Chacune  des  escouades  bénéficiera  d'un  tutorat  entre  mars  et juin  2021  (en  mode  « à distance ») opéré par MAGIC MAKERS afin de concrétiser le développement  de son propre « Réseau social lycéen ».

Une restitution  finale viendra  clore le projet mi-juin  2021 afin de sélectionner  une équipe lauréate qui pourra être invitée à mettre en œuvre son projet de « Réseau Social lycéen » pendant l'année scolaire 2021-22.

Partenaires associés à ce projet

MAGIC MAKERS - Apporte son expertise en matière de tutorat

Magic Makers  est le pionnier  et le leader  des ateliers  de programmation  créative  en France. Inspiré par les travaux du MIT, Magic Makers a développé  sa propre méthode de pédagogie active, afin de permettre aux jeunes de prendre le pouvoir sur la technologie. Depuis 2014, ce sont plus de 20 000 jeunes, du primaire, du collège et du lycée, qui ont appris à programmer et à créer leurs propres projets, que ce soient des jeux vidéo, des applications mobiles, des robots ou des intelligences artificielles.

UNOWHY - Fournit les PC orientés développement  aux lauréats

Créée en 2007, Unowhy est une société française spécialisée dans la fourniture de solutions numériques au service de la transmission numérique  des  savoirs.  Acteur  incontournable  de  l'éducation  numérique,  Unowhy  propose  des  écosystèmes  complets et intégrés associant matériels et logiciels dédiés, à une offre de service et d'accompagnement au déploiement.

COPILOT  PARTNERS  -  Accompagne   le  déploiement  de  l'opération  Code  ton  lycée  dans  le  cadre  de  la stratégie « Ambitions numériques » de la Région Île-de-France

Copilot Partners est un cabinet de conseil en stratégie et en accompagnement  de projets liés au secteur de l'éducation  et pour des projets  d'innovations   territoriales.  Son  activité  se  développe  essentiellement  auprès  du  secteur  public  par  des interventions qui concilient  réflexion  amont,  formalisation  stratégique et aide au déploiement  en proposant  un haut niveau d'expertise en matière de méthodologie et de gestion de projets.

https://www.iledefrance.fr/la-region-ile-de-france-lance-la-seconde-edition-de-lappel-projets-code-ton-lycee-en-partenariat

Dernière modification le vendredi, 05 mars 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.