fil-educavox-color1

Communiqué de presse Paris, le 15 juin 2016

Favoriser en un clic la réussite de tous les élèves !

Il ne reste plus que 2 jours pour voter pour “Inversons la classe”,  finaliste de “La France s’engage”

 

L’association “Inversons La Classe!” fait partie des 30 projets sociaux innovants finalistes du dispositif “La France s’engage”. Dans ce cadre, les internautes sont appelés à choisir 3 projets qui bénéficieront du label de cette initiative présidentielle. La croissance de l’association (qui est l’une des plus jeunes finalistes) depuis ses débuts se retrouve dans la mobilisation pour les votes : elle fait maintenant partie des 5 projets préférés des internautes. Pourquoi votent-ils ? car CHAQUE élève doit posséder les même chances de réussir. Pour cela, l’association contribue à diffuser l’information sur la classe inversée, afin que cet outil fasse partie de la mallette pédagogique de chaque enseignant.

Il ne reste que 2 jours pour voter, et les 2 derniers jours seront cruciaux.

La classe inversée, pour passer d’une logique de face à face au côte à côte

35ème place sur 37 : c’est la place de la France dans le rapport Unicef France paru en avril dernier. Notre pays fait partie des pays pour lesquels le fossé de la performance pour les élèves les plus faibles est le plus marqué. Depuis de nombreuses années, la France a été régulièrement distinguée négativement en termes d’inégalité scolaires.

Inversons la classe a pour vocation de lutter contre les inégalités scolaires en sensibilisant, en mobilisant et en accompagnant sur la classe inversée. Inverser la classe, c’est inverser l’ordre de priorité des activités en classe. Cette pratique permet une véritable différenciation des apprentissages, au plus près des besoins de chaque élève.

Ce qui permet alors, dans les classes, de passer d’une logique de face à face  au côte à côte pour mieux accompagner chaque élève au plus près de ses besoins.

Cette méthode fonctionne : 81% des professeurs en classe inversée constatent un impact positif sur les élèves en difficulté.

Une association de terrain, en plein essor

Aujourd’hui, Inversons la classe!, porte et accélère ce mouvement de terrain, c’est une association d’enseignants au service des élèves, dans un modèle de diffusion par les pairs, parce qu’on sait que les changements profonds de l’école, ceux qui fonctionnent, ce sont ceux qui viennent du terrain. La classe inversée est une révolution de l’éducation, au sens où ce sont les acteurs, dans les classes, qui s’en emparent et la partagent. Par la rapidité de ce mouvement de terrain, c’est vraiment une révolution.

L’association double de taille tous les 6 mois. Nous sommes actuellement 200 membres bénévoles dans l’association. L’essor de la classe inversée fait que nous avons besoin aujourd’hui de nouveaux moyens pour changer d’échelle et maintenir la dynamique enclenchée. Ce changement d’échelle appelle une professionalisation de notre structure. Dans ce cadre, le label “La France s’engage” serait un facilitateur important

En votant pour notre projet, vous contribuez à favoriser une école qui contribue à la réussite de CHAQUE élève.

Chaque voix compte, n’hésitez pas à mobiliser vos proches !

Et le vote, c’est par ici : bit.ly/voteILC

L'association Inversons la classe

Dernière modification le jeudi, 16 juin 2016
Andrist Anne

Enseignante spécialisée
- Lausanne Suisse

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.