Imprimer cette page

Communiqué : L’EMD annonce la création d’une école du numérique à Marseille à la prochaine rentrée universitaire.  L’Ecole du Numérique, c’est son nom, proposera une formation de 5 ans au codage et au développement ainsi qu’aux fonctions managériales. En fin de cursus les jeunes obtiendront le Diplôme de « Bac + 5 manager d'entreprise », un Titre de Niveau 1 inscrit au RNCP.

Une formation complète et originale alliant compétences techniques, managériales et éthiques.

Dans le digital, en 2017, 19.000 nouveaux emplois ont été créés en France. Dans les prochaines années, un très grand nombre d'entreprises devraient passer au tout numérique et recruter de ce fait de jeunes diplômés capables, dans un premier temps de faire du codage puis, quelques années plus tard de concevoir et mener à bien des projets digitaux innovants. 

Pour répondre au profil recherché par ces entreprises, le cursus en 5 ans sera en fait un 3+2 : d'abord 3 ans consacrés surtout aux techniques de codage. Puis 2 ans axés davantage sur la gestion de projet, le management et l'animation d'équipe.

EMD Batiment

Les élèves de Terminale et les étudiants qui souhaitent suivre une formation complète et de qualité à Marseille dans le numérique peuvent postuler dès maintenant : inscription en ligne (www.emd.fr) puis journée de concours à l'école le samedi 7 juillet ou le samedi 23 juillet (Rue Joseph Biaggi - 13003 Marseille - Métro Saint Charles).

L'éthique dans l'ADN de l'école

L'École du Numérique, qui a le  soutien de la French Tech Aix-Marseille et de MedinSoft, est créée par l'EMD, une école de management née 2004 et qui accueille 400 étudiants. Une des singularités de l'EMD est d'enseigner l'éthique, de promouvoir les valeurs morales et de fournir, via le tutorat, un accompagnement personnalisé à chaque étudiant.

Pour Xavier PALOU, directeur de l'EMD :

bisXavier Palou moins flou" De la même façon que l'éthique est dans l'ADN de l'EMD, l'éthique sera au cœur de l'Ecole du Numérique. Chaque matière enseignée sera traitée sous un angle technique et moral, et chaque étudiant aura un tuteur personnel en éthique. J'ajoute que de plus en plus d'entreprises ont une conscience très forte de leur responsabilité sociétale. Elles recherchent donc de jeunes diplômés qui sont en phase avec ce type de considérations. L'éthique et le sens des responsabilités étant la colonne vertébrale de notre pédagogie, nos futurs diplômés auront un profil très attractif pour les employeurs."

36 mois en entreprise en 5 ans !

Les années 4 et 5, qui porteront sur les techniques de management et la gestion de projet, seront obligatoirement effectuées en alternance, à raison de 20% du temps à l’école et 80% du temps en entreprise. Au préalable, au cours des années 1,2 et 3, chaque étudiant aura effectué plusieurs stages en entreprise. Si l’on cumule le temps en stages et en entreprise dans le cadre de l’alternance, chaque étudiant passera quasiment 36 mois sur le terrain en 5 ans : la certitude d'être opérationnel à 100% et donc employable dès l'obtention du diplôme.

En savoir plus :

CPEcoleduNumerique.pdf

Dernière modification le mardi, 29 mai 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.