Imprimer cette page

Le consortium « European Campus of City-Universities, EC2U » est fier d'annoncer le dépôt de son projet, le 27 février 2019, dans le cadre de l'appel à propositions d'Alliances d'universités européennes pilotes publié le 24 octobre 2018 par l'Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » de la Commission européenne.

Le projet EC2U est le résultat d'un an et demi de travail intense aboutissant à l'établissement officiel de l'Alliance EC2U, au travers du protocole d'accord signé par les Présidents des universités de Coimbra (Portugal), Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie), de Pavie (Italie), de Poitiers (coordinateur), de Salamanque (Espagne) et de Turku (Finalnde). L'Alliance EC2U forme ainsi une communauté de 160 000 étudiants et personnels, en lien direct avec plus de 1 500 000 citoyens. 

EC2U est une alliance multiculturelle et multilingue composée de six universités historiques, reconnues pour la qualité de leurs formations et de leurs activités de recherche, engagées localement et internationalement, et situées dans quatre régions différentes de l'Union européenne. L'ambition de l'Alliance est de développer un espace innovant permettant la libre circulation des personnes et des idées entre les six universités et les villes associées. Ce modèle d'ouverture contribuera à surmonter les idées préconçues des identités régionales et nationales et à créer une Europe unie et plus forte. 

L'Alliance atteindra cette ambition en créant un campus paneuropéen, lié par une identité européenne commune, contribuant à la création d'un écosystème d'enseignement supérieur intelligent et agile, grâce à un nouveau modèle d'éducation de qualité pour une société civile inclusive.

Ce modèle unique repose sur la double stratégie d'intégration verticale et horizontale, générant des synergies entre l'éducation, la recherche et l'innovation, l'éducation formelle/non-formelle/informelle et l'implication des communautés universitaires, des municipalités, des organismes de réglementation de l'enseignement supérieur, des acteurs du monde socio-économique et des citoyens. 

En 2022, le projet aura développé les stratégies et les ressources nécessaires à la mise en place d'un modèle de gouvernance conjointe, d'une vie de campus commune, des étapes préparatoires en vue de la création de diplômes européens multilatéraux, et d'une augmentation significative de la mobilité (physique et virtuelle) des étudiants et des personnels.

Ce partage à grande échelle des ressources inclura l'éducation, la recherche mais aussi les services sur les campus, notamment les manifestations culturelles et sportives. Des équipes conjointes d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants seront créées dans le cadre de missions basées sur les Objectifs de développement durables des Nations Unies (UNSDG) : Santé et bien-être, Éducation de qualité, Villes et communautés durables. 

En 2025, le campus européen EC2U aura atteint sa vitesse de croisière et proposera un partenariat unique entre les universités, les villes et les acteurs socio-économiques régionaux, au service des générations successives de citoyens Européens.

Dernière modification le dimanche, 10 mars 2019
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.