Imprimer cette page

Par Alexandre FOATELLI sur inaglobal.fr : La 1ere conférence en France sur l’éthique du design numérique Ethics by design s’est tenue à l’ENS de Lyon le 12 mai 2017. L’occasion pour les professionnels et les chercheurs de se pencher sur leur responsabilité éthique et proposer des pistes pour une conception web plus vertueuse.

Sommaire

Un vendredi soir, vous vous retrouvez avec des amis à un lieu de rendez-vous. La discussion s’engage et bientôt, l’envie de poursuivre dans un autre endroit se fait ressentir. Vous et vos amis avez des chances de rechercher un bar via l’application Yelp. Ce faisant, vous choisirez un bar en fonction des appréciations des clients précédents ainsi que des photos de l’établissement et de ses cocktails, au lieu de vous laisser porter par l’inconnu et découvrir un groupe de musique qui joue dans un parc ou encore le petit stand qui propose des crêpes et du café de l’autre côté de la rue.

 Avec cet exemple, Tristan Harris, ancien design ethicist chez Google, démontrait en 2016 l’impact que pouvait avoir le design numérique sur nos choix. Selon sa formule : « Yelp a substitué la question originale du groupe ("où pouvons-nous continuer à parler ?") par une autre ("dans quel bar, avec de belles photos de cocktails, allons-nous aller ?") ».

 
Lire la suite de l'article sur le site : http://www.inaglobal.fr/numerique/article/design-numerique-recherche-reglementation-ethique-9715
Auteur :  Alexandre FOATELLI
Dernière modification le mercredi, 24 mai 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.