Imprimer cette page

Les concours « Je filme un métier qui me plait » et « Je filme ma formation », auxquels plus de 100 000 jeunes ont participé cette année encore, se sont clôturés par 2 émissions en live depuis le Grand Rex Paris, animées par le youtubeur  Guillaume Pley, mardi et mercredi dernier.

Les partenaires qui représentent différents secteurs économiques sont intervenus avec force pour annoncer ensemble que de très nombreux métiers recrutent, aujourd’hui et continueront à recruter dans les années qui viennent « Nous vous attendons » affirment ils, s’adressant ainsi à tous les jeunes en quête d’avenir. Encore faut-il connaitre les métiers, casser les idées reçues, et découvrir les formations qui y mènent.

 Des personnalités inspirantes, telles que Jamy Gourmaud, de l'émission « C'est pas sorcier », Jérémie Levypon, jeune réalisateur de clips de 20 ans, Dorine Bourneton, 1ère femme pilote de haute voltige handicapée, Virginie Guyot, 1ère femme à la tête de la Patrouille de France en 2010, , ont fait part de leur principal conseil tiré de leurs propres expériences « Croyez en vos rêves, ne lâchez rien ! ».   

 Le cinéaste Claude Lelouch, président du jury de « Je filme le métier qui me plaît »  a su passer avec succès un message fort à tous les jeunes : « Faites de votre vie un rêve, et travaillez uniquement pour cela, et je souhaite que vous tous, ayez un métier encore plus passionnant que vos vacances ».

  Quant à la journaliste Wendy Bouchard, présidente du jury de « Je filme ma formation », elle a conclu par « Il y a tant de métiers, qu'il ne faut pas se précipiter dans un univers qui serait le miroir aux alouettes (...) Il faut connaître les coulisses des métiers auxquels vous souhaitez vous former ! ».

Enfin, à de nombreuses reprises, l’apprentissage a été encore salué comme étant la voie royale qui mène à l’emploi.

Les 2 émissions d’1h30 chacune sont disponibles en replay sur :  www.jefilmelemetierquimeplait.tv et www.jefilmemaformation.tv

Placés sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la ministre de l’Enseignement supérieurde la Recherche et de l’Innovation, et de la ministre du TravailJe filme le métier qui me plait et Je filme ma formation sont des concours vidéo pédagogiques adossés à l’année scolaire dont l’objectif est d’aider les jeunes dans leur orientation en faisant découvrir aux autres les métiers et les formations, de « donner envie » et d’offrir « un avenir plus grand ».

Retrouver les vidéos sur : www.parcoursmetiers.tv

Un événement EURO-FRANCE MÉDIAS, en partenariat avec EURO-FRANCE ASSOCIATION 

>> Plus d’infos sur « Je filme le métier qui me plaît » ici

>> Plus d’infos sur « Je filme ma formation » ici

Dernière modification le mercredi, 17 juin 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.