Imprimer cette page
L’enseignant d’histoire Éric Demers réalise depuis trois ans une expérience pédagogique originale avec ses élèves.
Une semaine sur deux, au lieu de la salle de classe régulière, les élèves se donnent rendez-vous au local d’informatique pour jouer à un jeu vidéo collectif.
L’enseignant a adapté un logiciel libre disponible sur Internet afin de créer une simulation de l’ère coloniale. FreeCol est un jeu, mais M. Demers l’utilise pour susciter l’intérêt des jeunes et ajouter du concret à ce qui serait sinon une matière plutôt abstraite. Les élèves doivent se documenter afin d’être en mesure de respecter le contexte historique, et ensuite réaliser des recherches au sujet des personnes et des lieux qu’ils rencontrent dans leur jeu.
Le projet a permis d’augmenter l’intérêt des jeunes envers la matière ainsi que leur niveau de motivation en classe.


Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.