fil-educavox-color1

Pour certains jeunes, l’adolescence est un passage difficile, voire périlleux. Les fragilités de l’enfance peuvent alors ressurgir et s’accentuer jusqu’à un point de non-retour. Pour éviter cette dérive dangereuse, les adultes doivent être extrêmement vigilants, et apprendre à comprendre les origines de ces souffrances. Avec cet ouvrage, Joël Konan se propose de les y aider, en partant du postulat que le mal-être a souvent pour dénominateur commun la question essentielle de l’identité. 

Couv nov 2015Lui-même déraciné, l’auteur a puisé dans son passé ainsi que dans son expérience d’éducateur spécialisé pour livrer quelques clés essentielles à ses lecteurs, liées à l’actualité des situations socio-migratoires qui vont probablement modifier le tissu socio-scolaire de certaines villes. La destinée identitaire du jeune migrant et/ou du jeune adopté l’oriente vers un pays donné, un pays promis, mais à conquérir.

Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.

Extrait :

Être traversé par des mythes, des traditions, paraît pour moi quelque chose de normal. C’est être habité par les mêmes événements, qui deviennent des valeurs qui vont transcender, à travers notre histoire, notre vie de tous les jours, dans le verbal et le non-verbal, dans nos gestes, notre façon de regarder autour de nous.

Auteur :

Né en 1966, Joël Konan est suisse d’origine ivoirienne. Il a longtemps travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents difficiles, puis auprès de jeunes en décrochage scolaire. Depuis 2013, il suit des étudiants et des apprentis et il est expert aux examens, dans le domaine de l’éducation spécialisée.

Préface du livre PDF

https://www.croquelinottes.fr/livre/9222758-eprouve-mais-pas-acheve-quelle-histoire-quel--joel-konan-jets-d-encre

http://www.lausannecites.ch/lactualite/lausanne/des-solutions-pour-les-eleves-migrants

Dernière modification le lundi, 14 mars 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.