Imprimer cette page

Vous vous sentez l’âme d’un carrossier, d’un contrôleur technique, d’un agent de maintenance ou d’un ingénieur d’étude et de développement, les études en mécanique sont faites pour vous !

Voici quelques formations et métiers qui pourraient vous passionner.

Quel parcours pour quel profil ?

Il existe une quantité de métiers en rapport avec la mécanique et la maintenance, et tout autant de formations et parcours pour y accéder. La première chose à faire c’est de savoir si l’on souhaite se lancer dans de longues études ou rejoindre rapidement le monde du travail, et si le projet que l’on a nécessite des formations précises.

En effet, la formation mécanique fait partie de celles qui sont souvent proposées en alternance. Elles permettent aux apprentis d’acquérir des compétences approfondies tout en recevant un salaire, de quoi être motivé pour obtenir son diplôme ! Différents types d’écoles proposent des formations en mécanique : écoles d’ingénieurs, écoles d’art, centres de formation professionnelle, universités, grandes écoles d’ingénieurs. Là encore, renseignez-vous sur ce qui se fait dans votre zone géographique par exemple. Chaque établissement a ses propres diplômes.

Enfin, sachez que toutes les formations ne sont pas simples à intégrer. En fonction de l’endroit où elle est dispensée, il faut parfois justifier d’un premier diplôme, voire passer un concours… Mais il existe des études pour tous les profils.

Et après ?

Se lancer tout seul

Vous n’avez pas envie de rejoindre une entreprise existante, ou vous souhaitez monter votre propre projet ? Par chance, les études en mécanique permettent souvent de travailler comme indépendant. Vous pouvez par exemple choisir d’ouvrir votre propre garage ou atelier, en vous spécialisant afin d’accueillir une clientèle bien précise, et de façon à offrir un service spécifique que l’on ne trouve pas encore dans votre région.

Si vous êtes aussi agile dans votre activité qu’en informatique, pourquoi ne pas imaginer une plateforme en ligne qui offrirait différents services ? Ce type d’activités fonctionnent très bien, et vous avez toujours la possibilité de faire votre promotion sur les places de marché dédiées à l’automobile, comme ici avec ce site de contrôle technique qui propose des partenaires, une façon bien pratique et peu onéreuse de se faire connaître !

Rejoindre une entreprise

Vous préférez avoir un statut de salarié, et travailler avec des collègues, ça tombe bien, secteur automobile recrute ! L’entreprise Assystem par exemple a annoncé vouloir recruter 2 500 personnes sur des postes d’ingénieurs en CDI l’année prochaine ! Energie, nucléaire, transport, systèmes, aérospatial, automobile, les domaines qui cherchent de nouveaux talents ne manquent pas, preuve que vous avez bien fait de vous lancer dans des études en mécanique !

Dernière modification le vendredi, 01 décembre 2017
Elisabeth

Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations).

Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.