Imprimer cette page

Pour sa onzième édition, le concours Math’Isère, désormais national, devient EurêkaMaths ! Lancé en 2006 sous une autre appellation, qui trahissait son origine iséroise, EurêkaMaths connaît depuis un succès croissant, avec plus de 3000 classes inscrites en moyenne lors des trois dernières éditions.

Ce concours national de mathématiques est gratuit et s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6 e . Il est ouvert à tous les établissements de France ainsi qu’aux établissements francophones du monde entier. L’intérêt pédagogique pour les élèves est multiple :

▪ développer le travail en autonomie ;

▪ développer les compétences transversales ;

▪ coopérer autour de la résolution de problèmes ;

▪ argumenter pour confronter leurs résultats.

Le concours comprend cinq épreuves réparties sur l’année scolaire, d’octobre 2016 à mai 2017 : trois épreuves d’entrainement, une demi-finale qualificative et une finale. Une classe peut s’inscrire jusqu’à la demi-finale.

Lorsqu’une épreuve est mise en ligne sur le site du concours, et à la condition de s’être inscrite au préalable, chaque classe peut télécharger et imprimer l’énoncé de l’épreuve. Celle-ci est déclinée en deux versions : CM (pour les CM1 et CM2) et 6e .

Elle se présente sous la forme d’un défi mathématique de dix exercices, avec un barème de points. Les élèves disposent alors d’une heure pour les résoudre et aboutir à une réponse unique pour toute la classe. Ils peuvent recourir à tous les documents et matériels qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucune aide de leur enseignant ni aucune aide extérieure.

Depuis le début du concours, certains ateliers Canopé, ont fait le choix d’organiser dans leurs locaux une finale départementale réunissant les meilleures classes de leur territoire.

Site du concours : http://www.eurekamaths.fr
Teaser de présentation : http://urlz.fr/4oqC
#EurêkaMaths

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : cp_eurekamaths.pdf

Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.