Imprimer cette page

Qui a gagné le 29ème prix Goncourt des Lycéens ? Petit Pays, écrit par Gaël FAYE. Le livre est adapté au cinéma par Eric BARBIER. Le film sort en salles le 18 mars. 

Et il est exceptionnel.

Synopsis : "Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l'innocence de son enfance."

La bande-annonce :  

 

 

Mais pourquoi est-il si génial, ce film ? 

Les faits sont connus par chacun.e de nous. Ils sont terribles, ils sont la preuve de notre inhumanité, et ils sont déroulés hier. Nous n'avons pas su enrayer le mécanisme. Chacun.e de nous en est désolé.e. Le constat est accablant. Et pourtant... 

Le film nous montre une Afrique que nous ne voyons jamais, que nous ne connaissons pas car les médias ont l'habitude d'évoquer les lieux et les habitants de la planète lorsqu'il y a des urgences, des catastrophes, et notre culte du présent ne fait qu'augmenter ce phénomène. Pourtant l'Afrique est belle et c'est ce que nous voyons lorsque l'histoire du film se focalise sur l'avant massacre. Le Burundi il est si beau...en vrai ? Pourquoi est-ce que je ne le savais pas avoir d'avoir pu visionner cette oeuvre ?  

Le point de vue d'un enfant sur des faits aussi tragiques permet une distance, une forme de légéreté qu'un point de vue adulte, certainement plus défaitiste n'aurait certainement pas. Le narrateur respire la joie de vivre, sa spontanéité nous fait plaisir, et nous donne de l'espoir. Nous vivons à son rythme, nous adoptons ses questions, nous vivons au gré de ses joies simples et pourtant féériques.  

Les acteurs sont juste... parfaits. Je me demande comment les enfants ont été entraînés, ils sont excellents. Les adultes interprètent les rôles de manière si fine que nous ne leur imaginons pas de vie réelle en dehors du film. Tous nous donnent l'impression de vivre une scène d'Histoire en direct. Nous devenons ainsi acteurs de l'histoire dans l'Histoire. Z'avez capté ? Et oui... le film est tellement bien réalisé, les acteurs interprètent tellement bien leurs personnages que nous nous retrouvons dans une mise en abyme. Mais alors... quel est notre rôle dans l'histoire ? Oups, pardon, dans l'Histoire ?   

Vous pensez connaître la fin du film ? Et bien non, la fin n'est pas celle que vous pourriez imaginer tant que vous n'avez pas vu, vécu ce long métrage. 

Un dossier pédagogique de 44 pages ! permet d'aborder des pistes en Français - Histoire – Géographie – Géopolitique – EMC : 

https://education.parenthesecinema.com/files/books/petit-pays-dossier-pedagogique-v9-21.pdf

Je pense qu'il y a une dimension éducation aux médias et à l'information induite par le sujet du film, et qui mérite étude en classe. D'ailleurs si vous connaissez l'excellent "Textes et Documents pour la Classe" de Canopé, dans le numéro 1104 il y a un sujet de la propagande médiatique lors du génocide Rwandais https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1104-1er-juin-2016.html (RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)).

Oh bah dites donc, on ne serait pas en mars par hasard ?

Mais si !

Le mois de l'Education aux Médias et à l'Information !

Bonne pioche ! 

Aussi, c'est évoqué dans le dossier pédagogique, d'un point de vue historique et non psychologique mais je suis certaine que bon nombre de collègues ont dans leur classe des cas de "PTSD" : Posttraumatic Stress Disorder ou Trouble du Stress Posttraumatique, et ce film est un excellent moyen d'aborder le sujet. 

Ce film est marquant et invite à se poser des questions. Il ne laissera personne indifférent.e. 

Gael FAYE écrit de très jolies chansons, en plus (bonus).

Voui, si jamais il reste du temps en classe, étudier les paroles de ses oeuvres pourrait intéresser les élèves... 

[Pssst : ici des prises de vues pour vous donner une idée de la beauté du pays] : 

 

La chaîne Youtube de l'artiste :

https://www.youtube.com/channel/UCyHKqvOc2AglELP3mqRuQHg

 

D'autres dossiers pédagogiques sur d'autres films : 

https://education.parenthesecinema.com/

 

Dernière modification le mercredi, 04 mars 2020
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.