Imprimer cette page

Les progrès de l'Intelligence Artificielle (IA) dans de nombreux domaines : voitures autonomes, reconnaissance d'images, assistants virtuels... et son influence croissante sur le quotidien l'ont placée au centre du débat public. Ces dernières années de nombreuses voix se sont interrogées sur la capacité de l'IA à œuvrer pour le bien-être de chacun et sur les dispositions à prendre pour s'assurer que cela soit le cas.

Institut Mines-Télécom Business School s'est donnée pour mission de faire de chaque talent individuel un acteur clé des transformations collectives pour un monde plus responsable. L'école propose depuis la rentrée 2018 une offre de cours permettant de comprendre les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle, les concepts éthiques mis en jeu ainsi que l'importance de l'éthique dès la conception des systèmes d'IA.

Tous les experts (IDC, Gardner Group, rapport Villani, livres blancs, ...) prévoient une pénurie importante de spécialistes en IA et Data Science d'ici 2020. Aussi, la demande en formations, conférences et conseils dans ces domaines et pour tous les publics ne cesse d'augmenter. Mais un élément capital manque dans ces propositions : l'éthique. Et lorsqu'elle figure dans les formations, le contenu reste souvent très superficiel.

« Actuellement, en intelligence artificielle, le thème de « la morale et de l'éthique » est à la mode. Mais ce sujet est important ; il arrive que la mode s'empare de vraies questions, c'est le cas ici. Comme presque toujours, cela s'accompagne d'un certain nombre de confusions. Cette mode de la morale en générale et de l'éthique en particulier n'y échappe pas. C'est contre ce risque de confusion que notre offre de cours se veut d'abord et surtout un moyen de clarification. » précise Robert Voyer Maître de Conférences à Institut Mines-Télécom Business School.

Dernière modification le vendredi, 15 février 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.