Imprimer cette page

Communiqué : En septembre 2017, l’IFAG innovera avec le Starter Programme, formation post-Bac de découverte des métiers du management et de l’entrepreneuriat. 

 

L’idée est assez révolutionnaire puisqu’il s’agit d’accorder aux étudiants qui intègrent l’IFAG 2 années complètes pour réfléchir à leur orientation. Quelles sont mes qualités, mes valeurs ? Ai-je envie de devenir leader et me reconnait-on comme tel ? Quels secteurs d’activité ont ma préférence ? A quelles fonctions pourrai-je  postuler ? Autant de questions auxquelles le Starter Programme permettra à chaque étudiant de répondre.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau national IFAG :

« Les Bacheliers ont une vague connaissance des métiers et des secteurs et on leur demande déjà de choisir un avenir tout tracé. Par ailleurs, les compétences comportementales ne sont que rarement abordées. Certains sont encore réservés et timides, d’autres ont du mal à fixer leur attention et ont un déficit d’écoute. Le Starter Programme, qui reformate totalement les 2 premières années de notre cursus, aidera chaque étudiant à trouver sa voie et à réussir son entrée dans la vie professionnelle. Une carrière aujourd’hui, c’est 45 ans. 2 ans pour s’y préparer, c’est la moindre des choses ! ».  

Découvrir 10 secteurs d’activité et leur avenir : une orientation active

Les étudiants découvriront sur le terrain 10 secteurs d’activité au cours des 2 premières années de leur cursus : agroalimentaire, Nouvelles Technologies, grande distribution, immobilier, santé et biotechnologies, Finance Banque Assurance, etc.

Une journée entière sera consacrée à la découverte de chacun de ces secteurs. L’entreprise qui les accueillera ce jour-là présentera son domaine d’activité, ses 3 métiers clés, et les perspectives à un horizon d’une dizaine d’années.  Un moyen pour l’étudiant de comprendre les évolutions majeures qui affecteront chaque secteur et de cerner les profils qui seront recherchés.

A la fin de chaque année, l’étudiant choisira le secteur et le métier qui lui conviennent le mieux pour suivre toute une journée un manager. Enfin, un stage de vente en B1 permettra de mettre à profit ce qu’il a appris : l’écoute, l’élocution, la conviction, le professionnalisme.

10 séminaires d’1 semaine axés sur le développement personnel, l’orientation et le savoir-être

Le Starter Programme amènera aussi les étudiants à participer à 10 séminaires OSE (Orientation Savoir-Etre), 100% axés sur les soft skills : valeurs, capacité d’écoute, art oratoire, gestion des conflits, esprit critique, etc. Des qualités très prisées par les recruteurs. En réalité, avec le Starter Programme, c’est 21% du temps passé à l’IFAG qui sera consacré au savoir-être.

Le Starter Programme sera complété par une partie sur le « savoir » (culture générale, fondamentaux du manager, langues, etc.) et le « savoir-faire » (Business game, gestion de projet, ‘’apprendre à apprendre’’, etc.). Très axée sur l’entrepreneuriat, l’IFAG consacrera également une grande place à l’esprit d’entreprendre  avec notamment un stage obligatoire dans une start-up.

 

 
 

Fiche d’identité et chiffres-clés

(Janvier 2017)

 

 

 

 

 

 

Etablissement IFAG (École Supérieure de Management)
Effectif étudiant total 1625
Directeur National

Dominique LEMAIRE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15 Campus

 

 

Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes, Nantes, Bordeaux, Lille, La Réunion, Chartres, Laval, Charleville-Mézières, Brest, Agen
L’IFAG – Direction Nationale à Paris 1 et 3, rue Lulli - 75002 PARIS
Téléphone 05 61 39 05 21
Site Internet www.ifag.com
 Diplômes délivrés

Bachelor : Responsable Opérationnel Projet et Développement d’Activité (Niveau : Bac +3)

Diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat : Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (CNCP Niveau 1)

3 parcours

Parcours Entrepreneur : formation et incubateur

Parcours Manager : formation et alternance

Parcours International : formation « All in english » en France et en Irlande (B.A Honours in Business Studies et 6 Msc in Business studies)

Corps enseignant Intervenants professionnels et chefs d’entreprise
Effectif étudiant (Programme Bac+3) 413
Effectif étudiant (Programme Bac+5) 1212 (610 diplômés par an)
Insertion professionnelle (Bac+3)

80% continuent leurs études

Salaire moyen 1er emploi : 22 300 €/an

Insertion professionnelle (Bac+5) Plus de 90% des diplômés en emploi à la remise du diplôme avec un salaire moyen 1er emploi de 29 485 €/an
Tarif de la scolarité (Programme Bac + 3) 6.800 €/an (Bac+1 et Bac+2) et 7 800 € en Bac+3
Tarif de la scolarité (Programme Bac+5) 8 500 €en Bac +4 et 8 600 € en Bac+5
Universités étrangères partenaires

Griffith College Dublin

Possibilité de double diplôme (6 Masters of Science in International Business Management Degree)

Association des Anciens de l’IFAG 10 300 diplômés

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’idée est assez révolutionnaire puisqu’il s’agit d’accorder aux étudiants qui intègrent l’IFAG 2 années complètes pour réfléchir à leur orientation. Quelles sont mes qualités, mes valeurs ? Ai-je envie de devenir leader et me reconnait-on comme tel ? Quels secteurs d’activité ont ma préférence ? A quelles fonctions pourrai-je  postuler ? Autant de questions auxquelles le Starter Programme permettra à chaque étudiant de répondre.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau national IFAG : « Les Bacheliers ont une vague connaissance des métiers et des secteurs et on leur demande déjà de choisir un avenir tout tracé. Par ailleurs, les compétences comportementales ne sont que rarement abordées. Certains sont encore réservés et timides, d’autres ont du mal à fixer leur attention et ont un déficit d’écoute. Le Starter Programme, qui reformate totalement les 2 premières années de notre cursus, aidera chaque étudiant à trouver sa voie et à réussir son entrée dans la vie professionnelle. Une carrière aujourd’hui, c’est 45 ans. 2 ans pour s’y préparer, c’est la moindre des choses ! ».

Découvrir 10 secteurs d’activité et leur avenir : une orientation active

Les étudiants découvriront sur le terrain 10 secteurs d’activité au cours des 2 premières années de leur cursus : agroalimentaire, Nouvelles Technologies, grande distribution, immobilier, santé et biotechnologies, Finance Banque Assurance, etc.

Une journée entière sera consacrée à la découverte de chacun de ces secteurs. L’entreprise qui les accueillera ce jour-là présentera son domaine d’activité, ses 3 métiers clés, et les perspectives à un horizon d’une dizaine d’années.  Un moyen pour l’étudiant de comprendre les évolutions majeures qui affecteront chaque secteur et de cerner les profils qui seront recherchés.

A la fin de chaque année, l’étudiant choisira le secteur et le métier qui lui conviennent le mieux pour suivre toute une journée un manager. Enfin, un stage de vente en B1 permettra de mettre à profit ce qu’il a appris : l’écoute, l’élocution, la conviction, le professionnalisme.

10 séminaires d’1 semaine axés sur le développement personnel, l’orientation et le savoir-être

Le Starter Programme amènera aussi les étudiants à participer à 10 séminaires OSE (Orientation Savoir-Etre), 100% axés sur les soft skills : valeurs, capacité d’écoute, art oratoire, gestion des conflits, esprit critique, etc. Des qualités très prisées par les recruteurs. En réalité, avec le Starter Programme, c’est 21% du temps passé à l’IFAG qui sera consacré au savoir-être.

Le Starter Programme sera complété par une partie sur le « savoir » (culture générale, fondamentaux du manager, langues, etc.) et le « savoir-faire » (Business game, gestion de projet, ‘’apprendre à apprendre’’, etc.). Très axée sur l’entrepreneuriat, l’IFAG consacrera également une grande place à l’esprit d’entreprendre  avec notamment un stage obligatoire dans une start-up.

Contact-Presse

Morgane LANDRAS - 04 91 31 47 37 / 06 99 10 99 81 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo_IFAG_avec_signature_signaletique_Transparent

 

 
 

Fiche d’identité et chiffres-clés

(Janvier 2017)

 


Etablissement

IFAG (École Supérieure de Management)

Effectif étudiant total

1625

Directeur National

Dominique LEMAIRE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15 Campus

 

 

Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes, Nantes, Bordeaux, Lille, La Réunion, Chartres, Laval, Charleville-Mézières, Brest, Agen

L’IFAG – Direction Nationale à Paris

1 et 3, rue Lulli - 75002 PARIS

Téléphone

05 61 39 05 21

Site Internet

www.ifag.com

Diplômes délivrés

Bachelor : Responsable Opérationnel Projet et Développement d’Activité (Niveau : Bac +3)

Diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat : Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (CNCP Niveau 1)

3 parcours

Parcours Entrepreneur : formation et incubateur

Parcours Manager : formation et alternance

Parcours International : formation « All in english » en France et en Irlande (B.A Honours in Business Studies et 6 Msc in Business studies)

Corps enseignant

Intervenants professionnels et chefs d’entreprise

Effectif étudiant (Programme Bac+3)

413

Effectif étudiant (Programme Bac+5)

1212 (610 diplômés par an)

Insertion professionnelle (Bac+3)

80% continuent leurs études

Salaire moyen 1er emploi : 22 300 €/an

Insertion professionnelle (Bac+5)

Plus de 90% des diplômés en emploi à la remise du diplôme avec un salaire moyen 1er emploi de 29 485 €/an

Tarif de la scolarité (Programme Bac + 3)

6.800 €/an (Bac+1 et Bac+2) et 7 800 € en Bac+3

Tarif de la scolarité (Programme Bac+5)

8 500 €en Bac +4 et 8 600 € en Bac+5

Universités étrangères partenaires

Griffith College Dublin

Possibilité de double diplôme (6 Masters of Science in International Business Management Degree)

Association des Anciens de l’IFAG

10 300 diplômés

Dernière modification le samedi, 11 février 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.