fil-educavox-color1

L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille - En fin de cours préparatoire, la manière dont les parents suivent la scolarité de leur enfant est déjà très différenciée socialement. Quatre familles sur dix concentrent leur implication sur l’aide aux devoirs et les rencontres avec les enseignants. De telles pratiques se retrouvent dans une proportion comparable de familles qui s’investit également dans les activités extrascolaires ou les associations de parents. Les 20 % de familles restantes suivent les études de leur enfant de manière plus distante. L’enquête de la DEPP souligne que les parents s’impliquent d’autant plus que leur propre capital culturel est élevé.

L’essentiel

Dans leur grande majorité, les parents d’élèves de CP suivent les études de leur enfant avec beaucoup de sérieux. En particulier, ils entretiennent des relations soutenues avec l’école et sont très nombreux à aider leur enfant : récitation des leçons, aide aux devoirs, contrôle du cartable, présence à la sortie de l’école ou à la maison au retour, contrôle des horaires de coucher ou de l’usage de la télévision sont des pratiques qui rassemblent toujours une large part des parents.

Lire la suite de l'article sur le site : http://www.education.gouv.fr/cid92348/l-implication-des-parents-au-cours-preparatoire-des-pratiques-deja-tres-liees-au-capital-culturel-de-la-famille.html

Article : L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille
Auteurs : Marie-Flavie Brasseur, Élise Dion, Fiona Morice (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), Jean-Paul Caille, DEPP-B1

Dernière modification le mardi, 08 septembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.