fil-educavox-color1

Développer sa capacité à oser à travers des cours d'improvisation théâtrale, c'est ce que l'ISC Paris proposera à ses étudiants dès le mois de janvier. Né sous l'impulsion de Simon Collot, étudiant du Programme Grande École de l'ISC Paris et élève au Cours Florent, cet enseignement innovant est organisé avec le soutien de l'équipe pédagogique de l'école. Menée dans le cadre du prix de l'innovation pédagogique de l'ISC Paris, cette expérimentation mêle les étudiants de tous les programmes et vise le développement de leurs soft skills, tant prisées par les recruteurs. Elle s'achèvera, le 15 mars, par un tournoi d'improvisation « Live » organisé avec les participants, au cinéma Pathé de Levallois-Perret.

L'improvisation théâtrale, outil de développement personnel

L'improvisation théâtrale est une technique de jeu théâtral par laquelle le comédien réalise une performance sans texte et avec peu ou pas préparation. L'instantanéité de son format mobilise notamment la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien. Elle en fait ainsi un outil pertinent de développement des soft skills, ce savoir-être tant prisé par les recruteurs. Particulièrement en pointe dans ce domaine pour la formation de ses étudiants, l'ISC Paris innove une nouvelle fois en expérimentant l'improvisation théâtrale dans sa pédagogie.

Le 11 janvier, démarrera ainsi une session hebdomadaire de 2 heures qui mêlera étudiants des programmes Bachelor, PGE et MBA. Après la découverte des règles bien particulières de l'improvisation, ils se livreront à des exercices concrets. Conçus en collaboration étroite avec l'équipe pédagogique, il permettront de travailler l'écoute, la cohésion d'équipe, le sens de la répartie ainsi que la concentration. Organisées en deux sessions de 16 heures, ces séances concernent une quarantaine d'étudiants. Le point d'orgue de ce parcours pédagogique sera un tournoi d'improvisation public, le 15 mars, sur la scène du cinéma Pathé de Levallois-Perret, au cours duquel se produiront tous les participants.

Une initiative étudiante à l'origine de l'expérimentation

Professionnel et passionné d'improvisation théâtrale, Simon Collot est étudiant en Master 1 du Programme Grande École (Entrepreneurial Track) de l'ISC Paris. Il suit en parallèle une formation d'acteur au Cours Florent et a pris tout naturellement la responsabilité du Comedy Center au sein du Bureau des Arts, entreprise étudiante de l'ISC Paris. Spécialiste de l'improvisation théâtrale et convaincu de ses vertus en terme de développement personnel, Simon Collot a entrepris de bâtir un projet conjuguant pédagogie et promotion de son art de prédilection. Il a été soutenu par l'équipe pédagogique de l'ISC Paris, notamment Tamym Abdessemed, Directeur Général Adjoint académique et recherche, pour construire un parcours cohérent et sélectionner des intervenants pertinents. Ils ont été convaincus par les arguments de Simon Collot :

« Selon une statistique, 38% des 18-25 ans ne sont pas épanouis dans leur travail. Mais ont-ils seulement eu une fois l'opportunité de prendre des risques? D'oser? L'improvisation théâtrale cultive cette audace qui me semble être une clé de réponse. Permettre aux étudiants de se connaître, d'avoir confiance en eux, d'avoir l'occasion de se développer personnellement et collectivement, tel est l'enjeu de ce projet autour de l'improvisation théâtrale »,

L'innovation pédagogique, une démarche pionnière et pérenne

Avec le dispositif des entreprises étudiantes lancé en 1963, l'ISC Paris mettait en œuvre sa première innovation pédagogique : « Entreprendre pour Apprendre ». Caractérisée par l'originalité de ses initiatives, l'école fait souvent figure de précurseur. Quelques unes de ses réalisations ont notamment été mises en avant par la Conférence des Grandes Écoles, dans son livre blanc des pédagogies innovantes : son Passeport Personnel et Professionnel, son Boot Camp associatif et son Lab de l'innovation pédagogique, créé en 2015. Aujourd'hui, en introduisant l'improvisation théâtrale dans ses enseignements, l'ISC Paris propose une nouvelle innovation pédagogique.

« Comme l'ensemble des écoles de management, l'ISC Paris poursuit une politique académique forte qui articule les deux leviers de la chaîne de valeur académique, la recherche et l'enseignement. Parallèlement, l'ISC Paris continue à privilégier la créativité pour préparer au mieux ses étudiants aux enjeux professionnels, pour développer des personnalités à la fois solides et plastiques, capables de s'adapter aux situations, aptes à inventer comme à s'inventer et se réinventer par exposition et par frottement aux parties prenantes », commente Tamym Abdessemed, Directeur Général Adjoint académique et recherche.

A propos de l'ISC Paris Créée en 1963, l'ISC Paris Business School est une grande école de commerce, accréditée AACSB et labellisée EESPIG. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Forte d'un corps enseignant de plus de 50 professeurs permanents et enseignants-chercheurs et de 200 experts professionnels, l'école s'appuie sur un réseau international de plus de 147 universités partenaires dans plus de 48 pays, des coopérations actives avec plus de 1200 entreprises et une association d'Alumni qui regroupe plus de 17 000 diplômés. L'ISC Paris a été précurseur dans la mise en œuvred'une pédagogie originale « entreprendre pour apprendre » avec ses 18 entreprises étudiantes. L'ISC Paris Business School compte 2400 étudiants inscrits dans ses différents programmes Bachelor, Master Grande Ecole, MBA et MSc. En formation continue, elle propose un large portefeuille de formations inter et intra-entreprises ainsi que des certificats co-labellisés et le Master Grande Ecole.

Pour aller plus loin : www.iscparis.com

Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.