Imprimer cette page

Propos recueillis par Pascal Boiron, MID e-news

Entretien avec Fabien Cauchi, fondateur de Metapolis, nouveau vice-Président d’Open Source Summit, administrateur de Digital Aquitaine et Délégué Régional de Syntec Numérique pour l’Aquitaine.

Mid e-news :  Vous avez travaillé pendant plusieurs années au sein de l’ESN CGI avant de fonder la Metapolis : quel est l’ambition de cette entreprise ?

Fabien Cauchi : La vocation de Metapolis est d’accompagner les collectivités dans de développement des smart cities. Pour cela, nous allons mettre en place une plateforme de logiciels libres, puis nous espérons ensuite devenir un tiers de confiance pour les collectivités. Dans le même temps, nous assurons des prestations de conseil auprès des territoires. Les développements de la plateforme vont se poursuivre tout au long de l’année 2016 et les services monteront en puissance à partir de 2017.

Mid e-news : Pourquoi les villes auraient-elles besoin de Metapolis ?

Fabien Cauchi : Il existe trois principaux enjeux sur lesquels nous pouvons être très utiles. Le premier est d’aider les collectivités à renforcer leurs initiatives dans l’open data en veillant à rester souveraines, par rapport aux grands acteurs internationaux du numérique. Concrètement, le défi est que la smart city soit au service des habitants de la cité et non qu’elle alimente gratuitement telle ou telle méga base de données. Ensuite...

Lire l'article : http://www.lamelee.com/article/midenews/People%20TIC/l-open-innovation-est-avant-tout-un-etat-d-esprit#

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.