Imprimer cette page

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MédiaLab et Prospective sur meta-media.fr

Twitter était bien agité cet après-midi alors qu'avaient lieu les débats sur la "neutralité du net" aux Etats-Unis. Malgré les millions de commentaires, de lettres, d'appels et les manifestants qui avaient fait le déplacement devant la FCC à Washington, c'est sans surprise que le régulateur des télécoms américain a voté contre (et ainsi rendu caduque) ce principe qui avait été institué par l'administration Obama. Mais de quoi s’agit-il donc ?

Pour faire simple, « la neutralité du net, c’est la liberté de circulation dans le monde numérique. De même que dans le monde physique nous avons la liberté d’aller et de venir, sur internet, c’est la liberté d'innover, de poster des contenus, de consulter ce que l’on veut, sur tous les sites, les applications que l’on veut sans avoir des biais qui soient introduits par des intermédiaires. La neutralité du net, c’est avoir accès au vrai Internet » explique Sébastien Soriano, Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), avec qui Méta-Media a pu s’entretenir cette semaine.

Bien au-delà des enjeux techniques et économiques, la neutralité du net doit être comprise comme un droit fondamental qui protège nos libertés publiques : liberté d’expression, d’accès à l’information, aux services et contenus de son choix sans entraves, liberté d’entreprendre, d’innover et de créer de la valeur. Défendre la neutralité du net, c’est se positionner en faveur des valeurs démocratiques fondamentales qui font encore la fierté de l’Europe.

Lire l'article

https://www.meta-media.fr/2017/12/14/la-neutralite-du-net-cest-avoir-acces-au-vrai-internet-sebastien-soriano.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.