fil-educavox-color1

La Postmodernité à L'heure Du Numérique - Michel Maffesoli et Hervé Fischer - Faut-il être optimiste à propos du numérique et du monde connecté ? Est-ce une chance ou un péril pour l’humanité ? Deux intellectuels atypiques s’affrontent sur cette problématique qui est en train de bouleverser le monde des idées.

D’un côté, Michel Maffesoli, le « dionysiaque », considère le numérique comme la paradoxale continuité des sociétés pré-modernes. Et de l’autre côté, Hervé Fischer, « le prométhéen », pousse le « maître » dans ses retranchements : pour lui le numérique propose un nouvel avenir à l’humanité. À l’un la continuité, à l’autre la rupture.

En amis attentifs à la réflexion de l’autre, ils parviennent à dresser une nouvelle carte de la pensée sociologique adaptée aux temps qui s’annoncent.

Membre de l’Institut universitaire de France et Professeur Émérite à la Sorbonne, directeur du CEAQ (Paris-V), Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre considérable. Aux Éditions François Bourin, il a publié, en collaboration, Qui êtes-vous Michel Maffesoli (2009) et L’Homme postmoderne (2012). 

Artiste philosophe multimédia, fondateur de la Société internationale de mythanalyse, Hervé Fischer a participé à des expositions personnelles dans des musées d’Europe et des deux Amériques. Ses livres traitent du numérique, de l’art et des imaginaires sociaux. Aux Éditions François Bourin, il a publié La Pensée magique du net (2014).

Article paru sur le site : http://www.bourin-editeur.fr/fr/books/la-postmodernit-lheure-du-numrique/412/

Dernière modification le lundi, 06 juin 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.