Imprimer cette page

Communiqué : Lancement d’un cursus International à l’EPSI : 1/3 du parcours à l’étranger - A la rentrée universitaire de septembre 2016, l’EPSI (École d’ingénierie informatique  – 9 campus en France – 1150 étudiants) lancera un cursus international qui permettra aux étudiants de passer au total 21 mois sur 60 hors de l’hexagone pendant leur cursus. L’EPSI deviendra, de ce fait, la seule grande école d’informatique française à proposer un parcours aussi multiculturel. 

Double-diplôme ou Study Abroad

En années 1 et 2, l’étudiant fera un séjour linguistique (1 mois en Irlande en 1ère année et 2 mois en Australie en 2ème année).

A la fin de la 2ème année, l’étudiant passera l’IELTS (International English Language Testing System), un test d’anglais analogue au TOEIC.

En 3ème année, l’étudiant passera 6 mois en Australie dans une Université d’informatique de prestige (Brisbane QUT ou Sydney UTS).

En 4ème et 5ème années, les étudiants auront le choix entre deux parcours.

Le premier aboutira à un double-diplôme de L’université de Sydney ou de Dublin. Pour celui de l’université UTS de Sydney (Australie), l’étudiant passera une année entière en Australie sur ses 24 derniers mois de scolarité. Pour celui  du Griffith College de Dublin, il passera 6 mois en stage dans le pays de son choix et 6 mois en Irlande sur les 24 derniers mois de sa scolarité.

Le second parcours proposé aux étudiants est un Study Abroad. Les 2 dernières années comprendront 1 an d’étude à l’EPSI, 6 mois de stage en entreprise dans un pays au choix de l’étudiant et 1 semestre académique en Australie. 

Attentes des étudiants et des entreprises

Pour Laurent ESPINE, Directeur national du réseau EPSI : « Les grandes entreprises cherchent de plus en plus à recruter des informaticiens de très haut niveau capables d’évoluer dans un univers professionnel totalement multiculturel. Les profils des étudiants qui suivront notre nouveau cursus international seront donc très attractifs. Ces attentes des entreprises sont d’ailleurs en accord avec celle des étudiants qui souhaitent de plus en plus étudier ou travailler à l’étranger. Jusqu'à maintenant, ils pouvaient faire des stages à l’étranger (Royaume-Uni, Espagne, Canada, USA, Chine etc.) mais uniquement à partir de la 3ème année. ».

Télécharger le cursus complet - PDF

Dernière modification le lundi, 25 avril 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.