fil-educavox-color1

L'Institut français et ses partenaires invitent les jeunes du monde entier à apprendre la langue française pour élargir leurs horizons et augmenter leurs chances de réussite. #plusloin, campagne entièrement digitale, connaîtra un nouveau développement à compter du 15 février 2021.

La campagne #plusloin a été lancée avec succès le 21 septembre 2020. Elle a permis d'accompagner la réouverture des Instituts français et Alliances Françaises et le développement de cours de langue dans le contexte de la crise sanitaire.

Ce sont au total plus de 80 pays qui ont participé à la première étape de cette campagne.

60 000 personnes ont écrit un message via le numéro WhatsApp et 1,4 millions de personnes ont été atteintes sur les réseaux sociaux.

#plusloin a vocation de promouvoir l'usage de la langue française auprès de la jeunesse du monde entier, et en particulier des 18-25 ans. Elle propose, grâce à la langue française, d'aller #plusloin dans ses études, dans son expérience de la vie, dans ses rêves, dans ses voyages, dans son parcours professionnel.

Le dispositif se décline sur un site internet https://plusloin.io/fr, sur les réseaux sociaux et grâce à un numéro de téléphone accessible sur WhatsApp, grâce auquel les jeunes du monde entier peuvent avoir une première expérience avec la langue française.

Il illustre le parcours de personnalités et de talents qui ont le français en partage, à l'instar du footballeur allemand Julian Draxler, de la chanteuse britannique Jane Birkin, du chef étoilé argentin Mauro Colagreco, de la chorégraphe espagnole Blanca Li, de la directrice musicale slovène du Chœur de Radio France Martina Batic, et de nombreux jeunes influenceurs internationaux. Cet ensemble visant à créer une communauté planétaire de talents francophones, de tous horizons et origines confondus.

Du 15 au 21 février 2021, le numéro WhatsApp sera activé dans de nombreux pays, et pour cette nouvelle édition, il sera également actif sur le territoire national grâce à la mobilisation des Alliances Françaises de France.

La campagne #plusloin poursuit les objectifs suivants :

> Démontrer que la langue française est, à l'échelle internationale, une langue moderne, une langue d'ouverture et d'opportunités professionnelles.

> Approfondir les relations entre le réseau culturel français à l'étranger et les jeunes afin de les aider à développer leurs compétences linguistiques et leurs chances de réussite professionnelle aux niveaux national et international.

L'enjeu est aussi d'accompagner et de soutenir la reprise d'activité des établissements du réseau culturel français à l'étranger, durement impactés par la pandémie de COVID-19, en créant une dynamique favorable à l'inscription aux cours de langue (y compris aux cours en ligne et à distance). La campagne a d'ailleurs été co-construite avec l'ensemble de ce réseau, composé des services culturels des ambassades de France, des Instituts français et des Alliances Françaises.

L'Institut français poursuit par ailleurs de nombreuses actions à travers le monde visant à décloisonner l'espace culturel francophone.

#plusloin est organisé en partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises.

Voir la bande-annonce de la campagne ici.

Dernière modification le mercredi, 10 février 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.