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Accéder à des livres est une évidence pour la plupart des enfants. Mais pour ceux qui sont en situation de handicap ou qui ont des difficultés de lecture, c’est bien plus compliqué. L’Édition Jeunesse Accessible, avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes, etc., joue donc un rôle essentiel pour leur permettre de lire.

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Aujourd’hui, le programme lance son nouveau site internet, qui comprend l’ensemble des ressources nécessaires pour tout savoir sur l’« Édition Jeunesse Accessible » et pour permettre aux médiathèques et aux librairies de mettre en place des espaces dédiés.

Une mission : rendre le plaisir de lire accessible à tous les enfants

L’EJA est une offre de livres comprenant différentes adaptations destinées aux enfants de 3 à 12 ans qui présentent des difficultés de lecture et/ou un handicap : livres en pictogrammes, faciles à lire et à comprendre, en langage parlé, complété, en braille, etc. Même si cette offre est riche et variée, elle est encore peu connue des acteurs du livre et de la lecture, et reste difficile d’accès pour les familles.

Le programme Édition Jeunesse Accessible est donc né d’une promesse : ses fondateurs s’engagent à faire en sorte qu’aucune famille n’ait plus de 30 kilomètres à faire pour trouver des livres accessibles en médiathèque, en librairie ou en grande surface.

Développé par Signes de sens et ses partenaires, le programme EJA a pour ambition de diffuser les livres accessibles dans toutes les bibliothèques et librairies de France pour donner accès à la lecture aux 10 % d’enfants qui ont besoin d’adaptations spécifiques, parce qu’ils sont sourds, aveugles, DYS, déficients intellectuels, ou autistes.

Cette mission s’inscrit dans l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4.6) de l’ONU, selon lequel il faut, « d’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ».

Focus sur le programme EJA

Pour atteindre son objectif, le programme EJA a créé une formation dédiée et un kit d’installation du dispositif pour à la fois créer son espace, mettre en place des animations dédiées et animer la communauté des usagers. Aujourd’hui, 30 médiathèques sont équipées dans le Jura et en Hauts de France, dont la médiathèque de Cuise-la-Motte, dans l’Oise, qui a fait l’objet d’un reportage de France 3 en 2019. Le programme est aujourd’hui en train de se développer à l’échelle nationale.

Le nouveau site internet de l’EJA propose un parcours d’accompagnement personnalisé pour découvrir et installer l’EJA, tout en permettant l’accès à une communauté motivée. Il a été structuré autour des besoins de chacun ; lecteurs, associations, éditeurs, médiathèques, et librairies peuvent y trouver le parcours qui répond à leurs besoins.

« Ce qui compte, ce sont les familles et leurs enfants : pour répondre à leurs besoins, il est nécessaire de mettre à disposition des professionnels et citoyens engagés l’ensemble des ressources nécessaires. C’est l’esprit même du site web que nous avons créé. »
Simon Houriez, fondateur de Signes de sens

Des parcours adaptés à chacun

Le programme EJA s’adresse aux différents acteurs de l’Édition Jeunesse Accessible :

- Les lecteurs et associations, qui peuvent y trouver des livres accessibles près de chez eux et s’engager dans l’EJA. La page d’accueil leur fournit les informations essentielles, avec une présentation de l’EJA et une carte de ses acteurs. La carte EJA leur permet de trouver l’espace EJA le plus près de chez eux, l’onglet « actualités » les informe sur les actualités de l’EJA, et l’onglet « collections accessibles » leur permet de découvrir les différents types d’adaptations existantes. Le flyer « ambassadeur », sur la page d’accueil, leur explique comment devenir ambassadeur de l’EJA.

- Les médiathèques, qui peuvent s’engager dans l’EJA en se formant et en mettant en place un espace EJA. Elles y trouveront des informations sur les formations disponibles et sur les collections existantes. L’onglet « EJA en médiathèque » propose des recommandations et des listes de livres pour constituer un fonds accessible, mais aussi un kit et des offres de parcours pour s’approprier l’EJA. Les médiathèques peuvent également se faire référencer comme disposant de collections accessibles sur la carte de l’EJA.

- Les librairies, qui peuvent elles aussi s’engager dans l’Édition Jeunesse Accessible. L’onglet « EJA en librairie » propose des recommandations et des listes de livres pour constituer un fonds accessible. Bientôt, les librairies pourront profiter d’un kit et d’offres de parcours pour être accompagnées dans la mise en place d’un espace EJA. Elles peuvent également se faire référencer sur la carte de l’EJA si elles disposent déjà de livres accessibles.

- Les éditeurs de livres jeunesse accessibles, qui peuvent développer et valoriser l’EJA. Ils trouveront les informations sur les adaptations existantes, et peuvent demander à ce que leurs collections soient référencées dans l’onglet « collections accessibles » en contactant l’équipe EJA.

Le kit EJA, un outil indispensable pour rejoindre la communauté EJA

Le kit EJA permet aux médiathèques et aux librairies de devenir un des points de contact pour aider les familles à trouver des livres accessibles partout en France. Il contient :

- Un guide d’installation pas-à-pas.
- Des ressources et outils pour l’installation physique d’un espace EJA (aide au choix du mobilier, signalétique, étiquettes de livres…).
- Des supports de communication et des recommandations d’animations accessibles.

Et il donne accès à :
- Un rendez-vous avec l’experte EJA.
- La newsletter des membres, et des espaces pour échanger entre membres.
- La participation à la semaine de l’EJA en novembre.
- L’identification de la librairie ou médiathèque sur la carte des espaces EJA.

À propos de Signes de sens, l’association fondatrice du programme EJA

Signes de sens est une association qui, depuis 2003, conçoit des outils et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, et aux apprentissages. Elle a pour vocation de rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif.

Elle accompagne ces personnes vers l’autonomie en leur donnant accès à tout ce qui leur permettra d’être, demain, des citoyens qui participent à la vie de la société, dans les domaines de l’emploi, de l’économie, des loisirs, de la lecture, de la culture, et de la citoyenneté. « Au final, nous agissons en faveur de la mixité et de l’inclusion, et améliorons le service pour tous », souligne Simon Houriez, fondateur de Signes de sens. L’association touche plus de 150 000 personnes chaque année.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.e-j-a.fr
Site de Signes de sens : https://www.signesdesens.org/
Signes de sens : https://www.facebook.com/signes2sens/
EJA : https://www.facebook.com/livresacces.fr
https://www.linkedin.com/company/signes-de-sens/

Dernière modification le lundi, 19 avril 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.