fil-educavox-color1

Le récent scandale des Cambridge Analytica, des données personnelles de Facebook siphonnées par une entreprise pour des campagnes électorales nous interroge sur notre identité numérique et les liens qu’elle entretient avec notre identité réelle. En effet, en fonction des publications que vous voyez, que vous allez aimer, l’algorithme vous proposera des contenus similaires et, à force d’y être exposés, votre vote et vos convictions profondes peuvent se trouver altérés. Ce cas illustre l’influence du cyberespace sur la construction de nos identités, numérique et « réelle ».

Cyberespace : entre réel et virtuel

Dans ce papier, nous avons fait le choix de traiter du concept de cyberespace. Si ce mot un peu désuet évoque surtout de la science-fiction utopiste des années 80 (le terme ayant été utilisé la première fois par le romancier William Gibson), il est en réalité utile pour comprendre Internet et ses différents lieux comme un espace où notre esprit – et notre être – peut être projeté pour vivre des expériences bien réelles.

Quelques penseurs contemporains se sont attachés à explorer la frontière entre le « réel » et le « virtuel » à une époque où le développement des technologies digitales nous pousse à nous questionner sur la nature des expériences que l’on vit au quotidien.

La suite...

Article publié sur le site :

 https://theconversation.com/le-cyberespace-lieu-de-schizophrenie-identitaire-95329

Auteurs : François Nicolle - Assistant enseignant-chercheur ICD Paris, Propedia et Ziyed Guelmami - Associate professor @ ICD International Business School, Propedia

Dernière modification le mercredi, 25 avril 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.