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Une initiative toulousaine pour éclairer le débat public - Parce que la culture scientifique est un puissant antidote aux contre-vérités et à l’obscurantisme, il est crucial de développer l’esprit critique de chacun. À Toulouse et sa région, 143 laboratoires et structures de recherche publiques mettent les connaissances en ébullition. À la clef, des pistes de compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain.

Pour créer des ponts entre ces savoirs et les citoyens, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise. Avec l’ensemble des 31 universités, grandes écoles et organismes de recherche de l’académie, elle lance Exploreur : un ensemble de dispositifs pour rendre les sciences et les innovations accessibles à tous.

Démystifier les sciences et développer un esprit critique

Face au fléau grandissant des fake news, des prises de conscience se matérialisent, en Europe et outre-Atlantique. Lutter contre le prêt-à-penser, éclairer le débat public : en France, les regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche initient un mouvement empreint de l’expertise des chercheurs et des enseignants. À Toulouse et sa région, des acteurs nombreux et engagés font vivre les savoirs depuis des années déjà dans les dix villes universitaires : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse.

Les connaissances en ébullition

Les sciences étant plurielles, Exploreur s’est construit autour des 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui forment l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, pour promouvoir cette diversité. Cette pluralité permet à Exploreur d’être le plus court chemin entre les sciences et vous. Écologie, santé, arts, techniques… Autant de sujets qui touchent notre quotidien sur lesquels dialoguer et débattre.

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Dernière modification le lundi, 20 mai 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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