fil-educavox-color1

Par Blaise Mao sur Usbek & Rica : Décrire les usages réels du smartphone en s'appuyant sur les témoignages des utilisateurs, et analyser le tout sans parti pris idéologique : voilà résumée en quelques mots la démarche qui a été celle de Nicolas Nova pour l'écriture de son nouveau livre, Smartphones. Une enquête anthropologique (MétisPresses, 2020).

En 2019, 5,28 milliards d’individus sur cette planète utilisaient un smartphone, d’après les statistiques de l’agence onusienne en charge des télécommunications (ITU).

Chaque jour, cet objet accapare en moyenne 102 minutes de notre temps. Et d’après une étude  réalisée en 2015 aux États-Unis par une équipe de psychologues, nous manipulons ces appareils 85 fois par jour en moyenne, un chiffre plus de deux fois supérieur aux estimations des usagers. À la fois vertigineux et éloquents, ces trois chiffres en disent plus que toutes les tribunes et études publiées à ce jour sur le poids considérable pris dans nos vies par le smartphone.

Treize ans après la commercialisation du tout premier iPhone par Apple, cet objet technique, source d’analyses souvent biaisées et pas très scientifiques, méritait qu’on s’attarde sur ses usages réels.

https://usbeketrica.com/article/on-prend-son-smartphone-pour-s-informe-parle-pas-pour-fuir

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.