Imprimer cette page

Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab : Les Français se désintéressent de plus en plus de l’actualité. Selon le 33e baromètre Kantar / Sofres réalisé pour La Croix, 41 % des sondés affirment que leur intérêt envers l’actualité est «assez faible ou très faible», soit le pire taux jamais enregistré depuis 1987. Crise de confiance, crise de l’information mais aussi crise de la représentativité. Malgré les initiatives prises en 2019, les Français estiment que les médias ne parviennent pas encore à rendre compte de leurs préoccupation. Fait nouveau, si la confiance envers les médias traditionnels remonte légèrement, internet atteint le plus bas niveau en terme de crédibilité.

Une crise “structurelle” de l’information

En France, l’intérêt pour l’actualité est au plus bas niveau après un léger rebond observé l’an dernier. Un peu moins de 6 Français sur 10 s’intéressent à l’actualité. Effet de saturation face à l’infobésité et un certain traitement de l’actualité qui crée de la distance. Une tendance observable depuis désormais cinq ans mais aujourd’hui clairement assumée. Jamais autant de personnes interrogées n’avaient assumé le fait de s’intéresser « assez » faiblement (28% + 4) ou « très » faiblement à l’actualité. (13% +4).

Les jeunes (50 %), les femmes (53 %), les moins diplômés (54 %), les personnes engagées politiquement (48 %), mais aussi les ouvriers (53 %) ou les commerçants et artisans (53 %) s’isolent le plus de l’information.

Accès à l'article :

https://www.meta-media.fr/2020/01/16/barometre-la-croix-fort-desinteret-des-francais-pour-linformation.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.