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Dans la cadre de la  mobilisation des acteur-trice-s de l’Education nationale sur la question de l’égalité filles/garçons, l’Onisep poursuit son action en faveur de la mixité des formations et des métiers. A l’occasion de la journée du 8 mars, il met en ligne de nouveaux modules sur www.onisep.fr. Objectifs : sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans le champ de l’orientation scolaire et fournir des outils pédagogiques aux équipes éducatives.

 

 

Susciter les questionnements des élèves

Les garçons sont-ils meilleurs que les filles en mathématiques ?  Qu’est-ce qu’un maïeuticien ? A la naissance des enfants, les pères ont-ils droit à un congé ? Depuis quand le masculin l’emporte-t-il sur le féminin dans la grammaire française… ?  20 questions font ainsi l’objet d’un quiz figurant dans la nouvelle rubrique « Egalité », située en page d’accueil de www.onisep.fr et destinée aux élèves et aux parents. Il s’agit de convier les internautes à mesurer les avancées de l’égalité dans la vie privée et le monde professionnel. Selon l’actualité, cette rubrique a pour vocation de proposer des témoignages, des quiz, d’informer sur des concours… Pour faire évoluer les représentations sur les études  et les secteurs d’activités, la dimension de l’égalité est renforcée dans les vidéos mises en ligne sur le portail de l’Onisep.  Seront particulièrement mis en valeur les propos de filles et de professionnelles  se trouvant dans des formations ou des métiers dits »masculins », et des garçons et des hommes ayant choisi une formation ou un métier dit « masculin ».

Doter les équipes éducatives de contenus pédagogiques

Dans la rubrique dédiée aux équipes éducatives sur www.onisep.fr, l’Onisep met à disposition un « kit pédagogique égalité » comprenant des textes de référence (la convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons dans le système éducatif, la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République…), un lexique avec quelques définitions, un calendrier des événements et des concours (la journée du 8 mars, « Equal Pay Day », « Les Olympes de la parole », « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin »…),  des données chiffrées sur la répartition des filles et des garçons dans les filières d’études et les secteurs professionnels. Viennent s’ajouter 9 séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir qui vise à familiariser les élèves avec le monde économique et professionnel et à leur permettre de faire des choix d’orientation éclairés.

Amorcer un processus de changement

« Les filles préfèrent les lettres ». « Les femmes sont plus minutieuses». « Il existe des métiers pour les hommes et des métiers pour les femmes ». Autant d’idées reçues abordées par les 9 séquences pédagogiques  qui traitent du rôle et des activités assignés aux personnes selon leur sexe, de la mixité des métiers, du lien fait entre le genre et le prestige des métiers, de la répartition des femmes et des hommes dans les secteurs du BTP, de la santé, du social, de l’orientation des filles et des garçons …. Chacune de ces séquences comporte les objectifs, les modalités pratiques, les compétences visées (expression en français, utilisation des langages scientifiques, démarche de recherche et de traitement de l’information, mobilisation des outils numériques…), le déroulement de l’activité, des prolongements d’information pour l’animation de l’activité par les professeur-e-s.

Au cours d’activités de classe, il s’agit donc d’amener les élèves à comprendre les origines des stéréotypes, à modifier leurs représentations pour qu’ils puissent dépasser ces stéréotypes dans la construction de leur parcours de formation et de leur projet professionnel.

Ces séquences pédagogiques sont également accessibles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid54908/ressources-pour-le-parcours-avenir.html

Dernière modification le mardi, 08 mars 2016
An@é

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