fil-educavox-color1

Source : Portail Loire-Atlantique. Dans le cadre de leurs démarches d’ouverture des données publiques, la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont fait le choix de licences de réutilisation à titre gratuit. L'objectif de l'open data est de favoriser la réutilisation des données pour créer de nouveaux services rendus aux usagers et entreprises.

Une volonté commune d’agir

Ouvrir les données publiques, c’est améliorer la relation entre les collectivités et les citoyens, simplifier les échanges avec les acteurs qui font le dynamisme d’un territoire, rendre possible de nouveaux services.

Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont donc choisi de se doter d’une plateforme commune d’ouverture des données publiques. Les trois collectivités permettent ainsi à leurs partenaires d’accéder à partir d’un même portail à une large offre de données ouvertes. Que vous vous connectiez sur data.nantesmetropole.fr, data.loire-atlantique.fr ou data.paysdelaloire.fr, vous allez bénéficier de toutes les données et de toutes les fonctionnalités de cette plateforme mutualisée.

Une démarche ouverte à tous les territoires

Cette stratégie collective d’ouverture des données locales a déjà permis de publier, tenir à jour de nombreux jeux de données et générer des réutilisations. Aujourd’hui, le projet de plateforme mutualisée prend une nouvelle ampleur et s’ouvre à toutes les collectivités de la région. Qu’elles fassent partie de Nantes Métropole, de Loire-Atlantique ou d’un autre département des Pays de la Loire, celles-ci peuvent à présent rejoindre le projet et bénéficier gratuitement de la plateforme mutualisée pour déposer et valoriser leurs données.

Développer la transparence, la connaissance et l'innovation sur le territoire départemental

Le Département de Loire-Atlantique s’est engagé dans l’ouverture de ses données publiques dès 2011 pour développer la transparence, la connaissance et l’innovation sur le territoire départemental.

Depuis le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique impose l’ouverture des données des collectivités de plus de 3 500 habitant·e·s d’ici fin 2018. Les données doivent être disponibles dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé.

Afin d’accompagner les territoires dans le développement des usages et services numériques, le Département de Loire-Atlantique soutient les communes et intercommunalités dans l’ouverture de leurs données à travers deux dispositifs : la mise à disposition du portail open data, l'accompagnement à l'ouverture des données.

https://data.loire-atlantique.fr/pages/home/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.