fil-educavox-color1

Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, visitera l’Espace régional d’information et de proximité (ERIP) du bassin de La Rochelle ce mardi 19 avril 2022 à 10h à La Rochelle à la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle qui accueille Mission Connexion du 1er avril au 30 mai 2022. Il s’agit d’un Escape Game numérique créé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Espace régional d’information de proximité de La Rochelle.

L'exposition https://larochelleinfo.media/escape-game-mediatheque-la-rochelle/

Au programme de cette séquence : présentation de l’ERIP, visite de l’exposition des métiers du numérique et découverte de l’escape game créé au sein de la médiathèque.

L’ERIP du bassin de La Rochelle est porté par la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d'Aunis depuis 2020. Cette structure a développé une vraie expertise tant dans l’animation du partenariat local que l’organisation d’une offre de service tous publics.

Ce dispositif fait maintenant partie de l’ADN du territoire et accompagne, entre autre, la dynamique locale des Assises de l’Emploi coordonnée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. La couverture territoriale est assurée à partir de 8 points d’accueil permettant aux habitants des zones urbaines et rurales de bénéficier d’un service de proximité.

Une vingtaine de partenaires apportent leurs expertises dans leurs dom aines respectifs (formation, Conseil en évolution professionnelle (CEP), validation des acquis de l'expérience (VAE), insertion, orientation, emploi, développement économique, création reprise d’activité…) pour offrir une programme diversifié s’adressant tant aux scolaires qu’aux personnes avec ou sans emploi et aux entreprises. En 2021, 4 509 habitants du bassin d’emploi ont bénéficié de l’offre de service.

Zoom sur les ERIP et plus particulièrement celui du bassin de La Rochelle

Le réseau des ERIP, piloté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, bénéficie de toute l’offre de service de Cap Métiers et de son programme de professionnalisation. La Région mobilise également ses dispositifs opérationnels en les incluant dans la boîte à outils des ERIP, à titre d’exemples : le Programme régional de formation (PRF), Talents d’Ici, la VAE, les Ambassadeurs et les Olympiades des Métiers, et bientôt « Entreprendre : la Région à vos côtés ».

Sur son territoire, l’ERIP du bassin de La Rochelle développe un programme d’actions diversifié. On peut notamment citer pour le 1er semestre 2022 :

- l’escape game des métiers du numérique à la Médiathèque Michel Crépeau,
- le forum des Métiers et de la Formation (avril),
- le Quai des métiers dans le cadre de la semaine du nautisme (juin),
- les ateliers d’aide au choix professionnel à destination des scolaires

Dernière modification le vendredi, 15 avril 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.