fil-educavox-color1

Un gros nez rouge, un air farfelu, c’est Petit Poilu !

La bonne recette pour grandir d’un poil ? Prenez un personnage mignon et attachant, plongez-le dans des univers fantasmagoriques, faites-lui vivre des aventures drôles et enrichissantes puis parsemez le tout de couleur pop et acidulées, voilà, c’est prêt ! Les histoires de Petit Poilu se dévorent à pleines dents et sans modération.

Des histoires fortes, balisée de repères.

Tous les matins, ce petit bonhomme optimiste et courageux se prépare pour partir à l’école, mais sur le chemin il faut toujours que tout bascule ! L’aventure prend place. Le soir, ébouriffé par ses péripéties, il retrouve ses parents et s’endort heureux. Ces deux parenthèses récurrentes à chaque album rassurent : quoi qu’il arrive, tout finit bien.

En route vers la lecture autonome.

La série « Petit Poilu » permet aux enfant une réelle lecture en autonomie. Les cases, organisées selon une véritable grammaire narrative, plongent les petits lecteurs dans un récit fluide, riche en émotions. C’est si amusant de « faire tout seul ».

Petit Poilu, un outil pédagogique et ludique.

Petit Poilu figure sur la liste officielle de l’Education Nationale et est plébiscité par les enseignants et Inspecteurs de l’Éducation Nationale. La série s’avère être un outil de travail complet et agréable à utiliser en atelier. En effet, chaque tome développe un thème propre autour duquel il est aisé d’organiser des ateliers de discussion même avec les plus petits. De l’amour à la jalousie, de la peur à l’injustice, de l’amitié à la colère, le « petit message qui fait grandir d’un poil » laisse libre cours à la réflexion et ouvre la porte à l’expression orale. La structure des pages, les personnages, les péripéties et les univers offrent une foule d’idées pour travailler en jouant.

Des fiches d’activités « Petit Poilu » sont disponibles sur le site : http://www.petitpoilu.com 

Des histoires muettes pour ouvrir l’imagination.

L’impact des histoires muettes est immédiat, celles-ci stimulent l’imagination. Pour une même histoire, l’interprétation des événements, la manière de percevoir l’aventure ou de la raconter peut varier. Une richesse à partager en famille ou à l’école. 

Petit Poilu en chiffres :

2 auteurs : Pierre Bailly et Céline Fraipont
21 albums depuis 2007.
1 site web : http://www.petitpoilu.com 
1 guide pédagogique a été édité en partenariat avec l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques).
1 application disponible pour tablettes et smartphones.
1 série de dessins animés de 78 épisodes diffusée sur Piwi +, OUF Tivi, C8 et VRT.
100 000 exemplaires de la série s’écoulent chaque année.

=> Aujourd’hui, Petit Poilu se décline en format poche permettant ainsi de toucher un plus large public et pouvoir proposer des collections complètes à petit prix dans les classes. Les premiers exemplaires seront édités le 26 janvier.

Petit poilu Editions Dupuis - PDF

Petit poilu 21  Editions Dupuis - PDF

 

Dernière modification le vendredi, 12 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.