Imprimer cette page

Publié sur Localtis.info : 80% des communes ayant au moins une école publique disposeraient d'un projet éducatif de territoire (PEDT). C'est beaucoup. Mais il est difficile de tout à fait s'en féliciter au regard de leur contenu, trop souvent rédigé à la va-vite pour pouvoir bénéficier des aides de l'Etat à l'accompagnement de la réforme des rythmes scolaires. Les pionniers du PEDT, ceux qui ont "inventé" son ancêtre les projets éducatifs locaux (PEL), invitent tous les partenaires de l'école à "construire une généralisation qualitative de l'action".

Pour que les PEDT (projets éducatifs de territoire) "permettent des parcours éducatifs de qualité", il faut renforcer le partenariat "entre tous les acteurs éducatifs", estime le réseau français des villes éducatrices (RFVE).

Il l'a même écrit à Najat Vallaud-Belkacem. Dans une lettre adressée à la ministre de l'Education nationale, il appelle à "une rédaction pleinement partagée des projets d'école avec les collectivités territoriales, les parents, les fédérations et associations d’éducation populaire, sous la responsabilité des directrices et directeurs d’écoles maternelle et élémentaire" de façon que chacun "y trouve son intérêt : continuité et cohérence éducative, harmonisation des temps et activités de l'enfant, accompagnement des enfants les plus en difficultés, projets communs, liens aux avec les familles".
Le réseau français des villes éducatrices a également constaté que les rencontres de Brest consacrées aux PEL (projets éducatifs locaux) qu'elles ont "ont permis de mesurer le chemin parcouru dans la diffusion des projets éducatifs".

Accès au site et à l'article  

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.