Imprimer cette page

Publication du rapport d’inspection conjoint sur les missions des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, et Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont décidé de publier le rapport conjoint de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration (IGA) consacré aux missions des ATSEM

Ce rapport a été commandé par le Gouvernement à la suite des propositions formulées en février 2017 par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), composé de représentants des organisations syndicales des collectivités et des employeurs territoriaux.

Le rapport IGEN-IGA analyse l’évolution de ce métier dans le cadre scolaire et périscolaire. Il comporte des propositions visant notamment à mieux reconnaître le rôle et les missions des ATSEM, à valoriser la fonction de coordination exercée par certains ATSEM et à améliorer leurs conditions de travail, notamment par la formation.

Il peut être téléchargé à l’adresse ci-dessous :
http://www.education.gouv.fr/cid119168/les-missions-des-agents-territoriaux-specialises-des-ecoles-maternelles-atsem.html

Sur la base de ces travaux et des concertations menées en parallèle, le Gouvernement a décidé de donner suite à plusieurs de ces propositions, qui seront soumises très prochainement à l’avis du CSFPT : 

  • L’actualisation de la définition des missions des ATSEM ;
  • La création d’un débouché en catégorie B avec l’ouverture pour les ATSEM d’une voie de concours interne d’accès au cadre d’emploi d’animateur territorial ;
  • La reconnaissance de la fonction de coordination confiée par les communes à certains ATSEM, avec un accès au cadre d’emplois des agents de maîtrise (catégorie dite « C+ »).

Source : Communiqué de presse

Dernière modification le dimanche, 29 octobre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.