Imprimer cette page

Régénérer l’Europe et la citoyenneté européenne – Discours de Strasbourg, 24 juin 2016 - En visite à l’École européenne de Strasbourg, ce vendredi 24 juin 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a prononcé un discours appelant les peuples à régénérer l’Europe et la citoyenneté européenne, à la suite du choix britannique de quitter l’Union.

Retrouvez ici le texte et la vidéo de son discours :

Mesdames et Messieurs,

Nous, Européens, vivons aujourd’hui un séisme majeur dont l’Europe devra se relever.

Un moment qui, par-delà les regrets, les remords, la déploration d’un verdict démocratique et populaire souverain que nous aurions souhaité différent, par-delà même la crainte des jours qui vont venir, ne nous oblige qu’à une seule chose, nous, Européens : regarder devant, construire l’avenir avec optimisme, reprendre le flambeau d’une histoire et d’une volonté qui nous viennent de très loin, de la Renaissance humaniste et des Lumières.

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu être à Strasbourg, dans cette école européenne qui est le plus beau symbole de ce que plus d’un demi-siècle de construction européenne a permis, la meilleure illustration des raisons que nous avons d’espérer que l’histoire va continuer.

A l’école, on apprend la citoyenneté, la démocratie. Et celle-ci commence par le respect de la souveraineté populaire, c’est-à-dire du vote.

Le choix des britanniques doit donc être respecté et non jugé. Le rôle des responsables politiques, c’est de comprendre, avec humilité, et de proposer, avec conviction.

La suite du discours : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/06/24/regenerer-leurope-et-la-citoyennete-europeenne-discours-de-strasbourg-24-juin-2016/

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.