Imprimer cette page

Les membres du groupe d’experts constitué en février 2021 et présidé par Serge BARBET, directeur délégué du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), ont remis ce jeudi 1er juillet leur rapport sur le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté numérique  https://www.education.gouv.fr/media/90745/download à Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel BLANQUER après l’assassinat de Samuel PATY, et composé (1) d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements

Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles font suite aux annonces de Jean-Michel BLANQUER, le 5 novembre 2020, en conclusion des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI. 

Au cours de la remise de ce rapport, Jean-Michel BLANQUER a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. Il a indiqué qu’il retenait plusieurs propositions de ce rapport pour renforcer ces enjeux au sein du système éducatif, dans le 1er et dans le 2nd degré, à partir de la rentrée 2021-2022. 

Ces premières propositions portent sur la formation des personnels d’éducation et des personnels de direction en éducation aux médias et à l’information, sur la production d’une plateforme de ressources portée par le CLEMI, sur l’édition et la diffusion d’un guide de référence en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines, ainsi que des dispositifs visant à mieux intégrer l’intervention des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire. 

Jean-Michel BLANQUER a indiqué que ces mesures s’accompagneraient de décisions à l’issue de la remise du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, des Sports et de la Recherche sur le renforcement de l’esprit critique à l’École. Celles-ci permettront de mieux structurer le pilotage de l’éducation aux médias et à l’information au niveau national et dans les académies, et de renforcer ses moyens.

Télécharger le Rapport_renforcer éducation aux médias - PDF

Télécharger le Rapport renforcement éducation aux médias - PDFrenforcement éducation aux médias - PDF

Dernière modification le vendredi, 02 juillet 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.