fil-educavox-color1

Quand les scientifiques sont vus comme des enquiquineurs. Parmi les dossiers et articles de Thot Cursus, cet article mis à jour : "Le domaine scientifique peut sembler, pour le commun des mortels, dans sa sphère à part. Pourtant, il est profondément lié à nos sociétés. Les résultats des inventions et expérimentations se trouvent partout dans le quotidien. Sans compter que des chercheurs ont pour tâche d’analyser la société afin d’en donner un portrait juste qui peut mener à des décisions politiques. D’ailleurs, pendant une longue période, la science et la politique ont semblé faire bon ménage."

Or, depuis quelques années, les instances publiques se méfient de la science.

Que ce soit Donald Trump qui a déclaré que les changements climatiques étaient une escroquerie chinoise ou le premier ministre italien affirmant que la plupart des vaccins étaient inutiles et dangereux, la science paraît maintenant détestée par cetains régimes politiques. Au point où les scientifiques doivent jouer un nouveau rôle : celui de défenseurs du système démocratique.

Article en intégralité

https://cursus.edu/articles/43374/science-et-democratie-des-rapports-complexes

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.