Imprimer cette page

Vous avez raté votre bac ? Pas de panique. Si vous avez besoin d’un job d’appoint ou d’envisager une carrière, sachez que rien n’est encore perdu. Il existe des métiers dans des secteurs variés (restauration, hôtellerie, sécurité, fonction publique…) qui recrutent même sans diplôme spécifique. 

Voici le top 5 des métiers sans diplôme qui pourront vous inspirer et vous donner des idées.

Agent de sécurité

L’agent de sécurité a pour mission d’assurer la protection des biens d’une entreprise ou de biens personnels, de contrôler l’accès à un lieu, d’assurer la protection des personnes, de jour comme de nuit. Pour exercer ce métier, il faut simplement avoir une bonne condition physique. De ce fait, le diplôme n’est pas nécessaire pour travailler en entreprise ou pour une agence de sécurité. Il faut également noter que la rémunération brute de l’agent de sécurité est estimée à 1 550 euros environ.

Animateur socioculturel

Ce secteur en devenir est très prometteur en matière de recrutement. Près de 77 000 embauches en 2016. L’animateur peut intégrer différents secteurs (centre de loisirs, camps de vacances, maison de retraite, etc.). Il prend en charge la surveillance des enfants ou des personnes âgées à sa charge tout en organisant des sorties et des activités ludiques. Pour devenir animateur socioculturel, il n’y a nul besoin d’être diplômé. Le dynamisme, le goût pour le contact, la créativité et l’organisation sont les principales qualités recherchées pour un animateur socioculturel.

Déménageur

Vous avez de gros bras et vous cherchez un travail ? Le métier de déménageur est une excellente solution. Il ne nécessite aucune formation préalable, aucun diplôme et peut s’exercer en indépendant. Le métier de déménageur s’est digitalisé avec des sites comme Demenageur.com qui proposent la mise en relation de particuliers et de professionnels du déménagement. Il existe actuellement des milliers de jobbers déménageurs sur les plateformes web dédiées, qui travaillent à leur propre compte et peuvent toucher jusqu’à 6 000 euros par mois. D’un autre côté, vous pouvez être embauché par une société de déménagement pour 1600 euros bruts mensuels environ.

Hôtesse de l’air/Stewart

Certaines compagnies aériennes acceptent des candidats et des candidates sans diplôme à leur session de recrutement. Ce métier exige de bonnes conditions physiques, un excellent contact humain et une présentation soignée. La formation qui permet d’obtenir le fameux CCA ou cabincrew attestation, est accessible à tous les postulants avec ou sans le baccalauréat. Le salaire d’une hôtesse de l’air ou d’un stewart peut aller de 1 700 euros à 3 000 euros en fonction de l’ancienneté.

Agent de la fonction publique

Cela peut paraître surprenant, mais il existe environ 100 concours de la fonction publique qui sont ouverts aux candidats non bacheliers. Une fois que vous avez intégré le concours, vous avez la possibilité de choisir un métier dans différents secteurs (agent hospitalier, agent administratif, animateur préscolaire, surveillant pénitentiaire, etc.. ). Pour préparer le concours, chaque candidat dispose de plusieurs solutions : des cours en lignes, des sessions de révisions, des annales, des livres spécialisés, etc.. 

Dernière modification le lundi, 25 septembre 2017
Elisabeth

Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations).

Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.