Imprimer cette page

Communiqué : Ce 10 janvier, TBS et l'ensemble de ses collaborateurs ont inauguré The Kube (Knowledge Universal Brain Education), le Learning Lab de l'école. Symbole fort de l'innovation pédagogique et de la culture collaborative de TBS, The Kube est situé dans le cœur de vie du campus de Toulouse. 

Ce laboratoire d'expérimentation, de valorisation, d'appropriation et de partage de l'innovation pédagogique préfigure les nouveaux espaces d'apprentissage du futur campus de TBS.

Ouvert, il accueillera collaborateurs, étudiants et publics externes. A l'image du processus de co-création qui a conduit à sa réalisation, l'animation de The Kube sera co-programmée par la direction « Pédagogie et Innovation » et les étudiants de TBS. L'inauguration de The Kube s'est tenue dans le cadre de la 1ère édition de l'Innovation Day by TBS.

The Kube, cœur de vie et d'innovation pédagogique

C:\Users\c.baroin\Desktop\TheKube_Photos\P1210916.jpgSitué à proximité directe de la cafétéria, cœur de vie étudiante, le Learning Lab The Kube est équipé de matériels innovants et d'équipements technologiques. Surfaces inscriptibles, estrades et zones de travail en groupes, systèmes vidéo et audio de dernière génération, outils de retransmission audiovisuelle multi-caméras et de captation sonore permettant d'animer des ateliers en live entre les divers campus de TBS (Barcelone, Casablanca, Londres, Paris, Toulouse). Réalisée pour une utilisation sur-mesure et en fonction des besoins pédagogiques, The Kube est le carrefour communicant d'un Learning Lab plus vaste, réparti sur l'ensemble des campus : espaces d'apprentissage rénovés, salles connectées avec surfaces inscriptibles et écrans interactifs, bulles de travail, nouveau studio audiovisuel...

Ouvert aux étudiants, enseignants et publics externes, The Kube permettra d'animer de nombreux événements (cours, ateliers, formations, réunions de départements ou d'associations, focus group, conférences, expositions temporaires...).

Quel que soit l'événement, The Kube a vocation à expérimenter et partager de nouveaux outils et méthodes pédagogiques.

C:\Users\c.baroin\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\praseuth_guilain_dr.png" En créant cet espace, nous avons souhaité proposer autre chose que du gadget technologique. En associant toutes les parties prenantes de l'école, nous sommes partis de besoins spécifiques, notamment ceux d'expérimentation et de travail collaboratif. Par exemple, les enseignants-chercheurs peuvent tester de nouvelles méthodes pédagogiques avec les étudiants, s'enregistrer facilement en vidéo et les visionner ensuite en toute confidentialité pour les améliorer. Notre équipe est bien sûr disponible pour les accompagner suivant leurs besoins. "

Guilain Praseuth, ingénieur pédagogique à TBS

Une réalisation issue d'un processus de co-création inédit

En avril 2018, TBS a organisé SEMIS, séminaire d'initiations entrepreneuriales pour les étudiants de L3 du PGE (Cf. communiqué de presse SEMIS). Un des objectifs de ce dispositif est de fédérer toutes les parties prenantes de TBS autour d'un objectif commun : la transformation de l'école. La réalisation de The Kube s'inscrit dans le défi proposé aux étudiants de « Transformer leurs espaces d'apprentissage ». De nombreuses idées ont été reprises des projets qui ont émergé pendant cette semaine de créativité et de design thinking : espaces de coworking, digitalisation et végétalisation du lieu... Les besoins des collaborateurs de TBS ont, quant à eux été recensés dans le cadre d'ateliers pédagogiques et groupes de travail dédiés, animés par la Direction 'Pédagogie et Innovation'.

Un espace ouvert et collaboratif

TBS forme des managers collaboratifs et privilégie les pratiques basées sur l'intelligence collective. De ce point de vue, l'espace The Kube traduit les parcours et l'expérience que TBS propose à ses étudiants. Invités à l'action et à développer de nouvelles compétences, ils seront, par exemple, impliqués dans la programmation du lieu, dans le cadre des ateliers Think & Create, projets créatifs menés pendant un an par les étudiants de L3 du Programme Grande Ecole. La direction du PGE s'appuiera sur The Kube pour développer une approche par compétences, avec l'appui d'intervenants extérieurs. Une rencontre sera prochainement organisée avec les startups de l'IOT Valley, au cours de laquelle étudiants, enseignants et collaborateurs échangeront avec les startups de cet écosystème de référence européenne.

En dehors des temps d'animation, The Kube propose aux étudiants un espace de co-working en accès libre.

TBS, membre du Learning Lab Network

Désireuse de partager les bonnes pratiques d'innovation pédagogique avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, TBS est, depuis octobre 2017, membre du Learning Lab Network.

L'adhésion à ce réseau d'une centaine d'établissements et entreprises leur implique de remplir un certain nombre de critères :

  • favoriser l'innovation pédagogique,
  • disposer d'un espace innovant et d'un ensemble d'équipements numériques,
  • s'appuyer sur un dispositif de recherche,
  • soutenir l'acquisition de compétences,
  • être un lieu ouvert et accueillant.

Une inauguration dans le cadre du 1er Innovation Day de TBS

L'inauguration de The Kube s'est déroulée dans le cadre de la 1ère édition de l'Innovation Day de TBS. Cette journée poursuit l'objectif de fédérer l'ensemble des parties prenantes de TBS dans la démarche d'innovation et de transformation pédagogique de l'école et de leur faire expérimenter de nouvelles pratiques. Ce 10 janvier, ils ont ainsi pu s'aventurer dans leur première conférence renversée, en compagnie de Jean-Charles Cailliez, en partenariat avec le Service InterUniversitaire de Pédagogie de l'Université Fédérale de Toulouse. La journée a été clôturée avec la remise des prix TBS de l'innovation pédagogique. A suivre...

* Jean-Charles Cailliez est co-fondateur et Directeur d'HEMiSF4iRE, Design School, Vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille

" TBS multiplie et soutient les initiatives pédagogiques pour promouvoir l'excellence académique et adapter les enseignements aux enjeux de demain. Cette première édition d'une journée dédiée à l'innovation pédagogique autour de l'inauguration du Kube incarne la culture et l'esprit d'innovation portés par TBS. Le Kube se veut un espace pour réfléchir aux façons d'enseigner, un lieu inspirant pour améliorer la qualité des apprentissages et la réussite de chacun des étudiants. "

Stéphanie Lavigne, Directrice générale adjointe de TBS.

http://www.tbs-education.fr/fr/actualites/tbs-inaugure-kube-son-learning-lab

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.