fil-educavox-color1

Chacun peut observer autour de lui l’équipement et les pratiques de ses proches en matière de numérique. Qu’en est-il réellement ? L’édition 2015 du Baromètre du Numérique réalisé par le CREDOC, fourmille d’informations précieuses à ce sujet, en particulier sur les jeunes.

Article veille oublié sur  : http://www.ouestmedialab.fr/usages-numeriques-ou-en-sont-les-jeunes-francais/

Réalisée en face à face auprès des 12 ans et plus, en décortiquant leurs pratiques sur les 12 derniers mois, cette étude souligne un véritable décalage générationnel dans les usages de l’internet. Regardons plus précisément les caractéristiques du « public jeune », celui des 12 – 17 ans, et celles des « jeunes adultes », les 18 – 24 ans.

Pour les plus jeunes, d’abord le divertissement.

Les 12-17 ans utilisent toute la panoplie du numérique. Leurs équipements sont pléthoriques et bien supérieurs à la moyenne des Français. Les chiffres les plus marquants concernent la possession d’ordinateur à domicile (97%), de smartphone (81%) et de tablette (42%).

Leurs usages numériques sont synonymes de divertissement. Ce sont des utilisateurs invétérés de musique en live ou en téléchargement (94%). C’est une génération(2) qui utilise bien plus que les adultes internet pour regarder la télévision en direct ou de rattrapage (60%). Elle n’hésite pas à regarder ou télécharger des films, des vidéos ou des séries sur ce même support (59%). Téléphoner à domicile via Skype ou service similaire (64%) est tout autant une tendance forte pour ce public. Côté smartphone, le constat est que les deux fonctions majeures sont de surfer sur le net (80%) et télécharger des applications payantes ou gratuites (81%).

Enfin, les réseaux sociaux sont le lieu du partage qu’il s’agisse de vidéos ou de photo (92%*), en même temps  ils déclarent s’y informer sur l’actualité (77%*).

Lire l'article : http://www.ouestmedialab.fr/usages-numeriques-ou-en-sont-les-jeunes-francais/

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.