fil-educavox-color1

Oui, les jeunes ont des idées ! Oui, les jeunes sont créatifs et savent innover ! Ils vous le prouveront en vous exposant leurs idées qu’ils ont concrétisées dans des projets répondants aux problématiques de transition énergétique et d'économie d’énergie !

En 2016, l’Association Jeunesse et Entreprises et son Club de Seine-Saint-Denis ont organisé la 3e édition de l’opération Idée TECH en partenariat avec ENGIE. Le principe : demander à des collégiens et lycéens de réfléchir aux problématiques environnementales puis concevoir des projets innovants autour de la transition énergétique. 

Si l'origine du projet a démarré en Seine-Saint-Denis, l'action Idée TECH se développe déjà dans les départements environnants de l'Ile-de-France.

Exemples de réalisations : Habitat modulaire autonome, piste d’atterrissage économe, composteur, jeux de recyclage, séchoir solaire, automobile hydrogène etc. 

Les élèves ont aussi élaboré de véritables dossiers de réfléxions répondant aux questions d’actualité sur l’environnement et la transition énergétique comme : comment réduire sa consommation d’énergie ? Comment optimiser le tri des déchets dans les lycées ? Comment générer de l’électricité personnelle ?  

Ils ont réalisé diverses études sur les implantations d’éoliennes – notamment des éoliennes urbaines dans nos communes - et bien d’autres beaux projets que nous vous invitons à découvrir le 12 avril à la Cité des Sciences et de l’Industrie ! Les jeunes seront fiers de vous les présenter et d’échanger avec vous sur ce sujet qui les a passionnés ! 

Le vernissage de l’exposition sera précédé par une conférence de présentation de l’édition 2016 d’Idée TECH dans l’amphithéâtre Louis Armand en présence de Bruno MAQUART, Président d’Universcience, d’Yvon GATTAZ, Président-fondateur de l’Association Jeunesse et Entreprises et de Muriel Morin, Directeur Corporate Ressources Humaines Groupe ENGIE.

Toutes les informations, programme, inscription sur le site : http://www.jeunesse-entreprises.com/index.php?art=12&th=288

 

Dernière modification le samedi, 16 avril 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.